Si la réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri continue de préoccuper, le Ministre des Travaux publics a salué le déploiement des entreprises qui permettent aujourd’hui d’assurer l’exécution des travaux, en rapport avec les mesures prises dans le but de maintenir la circulation en saison des pluies.
Au terme des échanges autour de l’exécution des travaux destinés à maintenir la circulation sur l’axe Mora-Dabanga-Kousseri, le Ministre des Travaux publics a instruit une veille permanente. Des présentations faites par m e entreprises, l’on retient qu’un accent particulier est mis sur le traitement des bourbiers, après le traitement avec succès, par l’entreprise SADJO BABA, de la zone critique de Tchakamari. L’entreprise a en effet construit déjà des ouvrages d’assainissements, notamment 09 batteries de 03 buses Φ1000mm et 01 dalot double, et mis en place la première couche de fondation.
La difficulté majeure sur cet axe est celle de la traficabilité de l’itinéraire Salé-Kousseri. Les travaux prioritaires concernent à cet effet cet itinéraire il a été relevé qu’il est nécessaire d’accélérer le processus d’avenant aux contrats de base à hauteur de 30% des marchés, de programmer une autre phase des travaux prioritaires de maintien de la circulation, en attendant la validation du nouveau projet par la Banque Mondiale entre autres. A juste titre, le Ministre des Travaux publics a salué la mobilisation des entreprises sur cet axe, en dépit des contraintes financières.
Sur un tout autre plan, des mesures relatives à la protection de la chaussée sont en cours, notamment, l’implantation de sept barrières de pluies à des points clés de l’itinéraire Wasa-kousseri (140km). La construction et la gestion de ces barrières de pluies, seront intégrées dans les contrats des entreprises SADJO BABA et SOTCOCOG, actuellement en activité sur le terrain. Par ailleurs, des portiques d’une hauteur de 4,5m et d’une largeur de 2,50m seront installés dans les localités de Mora; Doublé; Waza; Dabanga; Maltam et Kousseri. La société SOTCOCOG réalisera ces travaux pour un montant de trente- sept millions trois cent quarante-cinq-mille huit cent- vingt-un. L’objectif majeur est de limiter la circulation des camions hors gabarits, très souvent en surcharge.
Source : Celcom MINTP