Input your search keywords and press Enter.

Gestion durable des ressources forestières et lutte contre les changements climatiques : le Cameroun à la conquête des financements du Fonds vert climat

C’est l’essentiel à retenir de l’atelier qui s’est tenu le 31 octobre 2022 à Mbankomo par Yaoundé.

C’est sous la houlette du Ministère de la Forêt et de la Faune (Minfof), avec l’appui de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (Uicn) que se tient  ce jour un atelier national de validation de la proposition complète de projet de sécurisation des forêts permanentes pour lutter contre les changements climatiques et renforcer durablement les économies nationales et locales au Cameroun.

«Le présent projet vient rassurer les uns et les autres, que la préoccupation du Ministère de la Forêt et de la Faune reste forte en ce qui concerne les réponses que nous souhaitons apporter aux effets des changements climatiques sur les forêts et particulièrement sur les forêts du domaine permanent. Depuis longtemps les pays africains se plaignent qu’on n’arrive pas à mobiliser les fonds issus du fond vert climat. Cette initiative peut nous permettre au moins de commencer à espérer que le fond vert climat va apporter quelques petits financements pour sauvegarder les forêts au niveau du bassin du Congo et des réponses en ce qui concerne l’adaptation », a déclaré le représentant du Minfof.

Il faut relever que, le gouvernement du Cameroun comme tous les autres pays sont en train de travailler avec le fond vert climat. Ce projet va donc permettre et faciliter la mobilisation des ressources financières, afin de sponsoriser des projets au pays. Cependant, ce projet vise de façon particulière, la gestion durable des ressources forestières et le changement climatique. « C’est la contribution de l’Uicn à développer un projet qui vise la sécurisation des forets permanents pour faciliter la gestion durable des forêts, mais aussi la lutte contre le changement climatique », a expliqué le responsable de l’Uicn. Aussi, pour le développement de ce projet qui se chiffre à presque 20 milliards Fcfa, une élaboration participative de ce projet était nécessaire.

L’objectif de l’atelier était en définitive de valider avec amendement le projet de sécurisation des forêts permanentes pour lutter contre les changements climatiques et renforcer durablement les économies nationales et locales au Cameroun.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *