Input your search keywords and press Enter.

Gabon : une nouvelle diplomatie en marche

Le président de la république du Gabon Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu Yaya Konaté, responsable du Groupe Portéo, et M. Wang Xinhuai, Vice-président Afrique de l’Ouest et Centre du Groupe Sinohydro le mardi 21 Octobre 2025 au Palais de la rénovation.

En présence du Ministre des Travaux Publics, M. Edgard Moukoumbi, les échanges ont porté sur l’état d’avancement des chantiers routiers Ndendé-Doussala et Alembe-Mikouyi. Ces infrastructures stratégiques visent à améliorer la connectivité nationale et à renforcer les échanges entre le Gabon et la République Démocratique du Congo.

Les représentants des deux entreprises ont présenté au Chef de l’État les mesures correctives mises en œuvre pour résorber les retards observés, tout en réaffirmant leur engagement à respecter les délais et à garantir la qualité des travaux.

Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’impliquer les travailleurs gabonais dans ces projets, afin de les rendre acteurs du développement national et témoins de la transformation du pays.

Par la suite, le chef du gouvernement Gabonais a reçu Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), en présence de Nina Abouna, Commissaire Général aux Expositions du Gabon, déléguée auprès du BIE.

Le Secrétaire Général du BIE a salué l’engagement du Chef de l’État dans le cadre du partenariat entre le Gabon et l’institution, notamment lors du programme multilatéral de renforcement des capacités organisé à Libreville en février 2024. Il a également félicité le Gabon pour l’obtention du Golden Prize 2025 lors de l’Exposition universelle d’Osaka.

Cette rencontre a permis d’examiner de nouvelles pistes de collaboration en vue des prochaines expositions internationales de Belgrade 2027 et Riyad 2030, renforçant ainsi le positionnement du Gabon comme partenaire majeur des Expositions universelles.

Luther Sana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *