Face à la progression de l’épidémie de Covid-19 en France, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures strictes hier mercredi 23 septembre, notamment à Marseille et en Guadeloupe.
Devant la reprise de l’épidémie de Covid-19 en France, le gouvernement voit rouge, voire écarlate. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a annoncé hier au cours d’une communication gouvernementale, la mise en place de mesures strictes qui seront réévaluées tous les quinze jours.
« La situation continue globalement de se dégrader, dans certains territoires, et les conséquences sanitaires, en particulier le niveau de tension hospitalière, exige que nous prenions des mesures supplémentaires », a justifié Olivier Véran. Il faut donc « réduire et réglementer certains événements et activités dont on sait qu’ils sont particulièrement propices à la circulation du virus », a-t-il expliqué pour justifier ces mesures, les plus strictes adoptées depuis la fin du confinement généralisé de la population le 11 mai.
Particulièrement touchées par le regain de l’épidémie, la métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe ont ainsi été placées en « zone d’alerte maximale ». Les bars et restaurants vont y être fermés à partir de samedi. Tous les établissements recevant du public devront également fermer, sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. Les théâtres, les cinémas et les musées, où ces protocoles sont déjà obligatoires, ne sont donc pas concernés. Ce niveau est le dernier avant l’état d’urgence sanitaire, selon le nouveau classement des autorités.
Onze autres métropoles figurent en « zone d’alerte renforcée », le niveau juste en dessous : Paris, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice. Dans ces zones, la jauge maximale pour les grands événements va notamment être abaissée à 1 000 personnes, contre 5 000 jusqu’alors.
Dès partir de lundi, les bars ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures, a indiqué le ministre de la santé, rappelant que l’horaire de fermeture sera décidé par le préfet, après concertation des élus locaux. Dans ces zones, les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public seront également interdits, tout comme les fêtes locales ou étudiantes. Les salles de sport et les gymnases seront fermés.
Source : France 24