Input your search keywords and press Enter.

Forum national sur le financement des PME : l’avenir économique du Cameroun

Le Cameroun a franchit une nouvelle étape décisive, le 17 novembre 2025, avec la tenue du Forum National sur le Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), à l’initiative du Ministère des Petites et Moyennes, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Dans un contexte de transformation structurelle de l’économie et de promotion de la politique d’import-substitution, ce forum ambitionne de repenser les mécanismes de financement des PME, véritables piliers de l’économie nationale.

La capitale politique Yaoundé a accueilli un événement majeur pour l’avenir des petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises. Le Ministre des PMEESA, Achille BASSILEKIN III, a présidé avec brio la première édition du Forum sur le financement des PME à l’hôtel Franco avec des objectif clés notamment Identifier des solutions innovantes et adaptées au financement des PME, mettre en lumière 3 mécanismes de financement alternatifs au crédit bancaire, élaborer une feuille de route de 10 actions prioritaires sur 3 à 5 ans et renforcer la compétitivité et l’industrialisation de l’économie camerounaise.

Autour des acteurs mobilisés, administrations publiques, banques, investisseurs, fonds de garantie, fintechs, opérateurs télécoms et PME. Ce rendez-vous stratégique a pour mission bâtir ensemble un écosystème de financement plus inclusif et performant au service des entrepreneurs camerounais.

Sous le thème : « Repenser le financement des PME au Cameroun : pour des solutions innovantes au service de l’industrialisation et de la compétitivité de l’économie camerounaise », ce forum a été un véritable catalyseur d’idées pour dynamiser le secteur des PME et répondre aux enjeux économiques actuels.

Ce fut l’occasion pour les acteurs publics et privés, les entrepreneurs, les experts financiers et les décideurs de se réunir pour explorer des solutions novatrices en matière de financement afin de repenser les modèles existants pour booster l’industrialisation et renforcer la compétitivité de notre économie avec nouveaux mécanismes de financement pour les PME ; accès facilité au crédit et à l’investissement; et la promotion de l’innovation et de la technologie dans les processus de financement.

Le Ministre Achille BASSILEKIN III a souligné l’importance de l’engagement de tous pour relever les défis actuels et créer des opportunités pour les entrepreneurs du Cameroun. Ce forum s’inscrit dans la volonté de dynamiser le secteur privé et de préparer le terrain pour une économie camerounaise plus compétitive et résiliente.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *