Input your search keywords and press Enter.

Formation : Indira Baboke dorénavant Dr en médecine

Elle a brillamment soutenu sa thèse de doctorat, lundi 16 juin à l’amphi 350 de la faculté de médecine et science biomédicale (FMSB) de l’université de Yaoundé 1.

L’artiste  gospel à la renommée qui va au-delà des frontières vient d’ajouter une autre corde à son arc. Elle a drainé une foule immense lors de soutenance,  comme lors de ces concerts qui font souvent carton plein. Cette fois ci, Indira Baboke avait un rendez-vous pas avec ses fans mais  avec le monde scientifique.

Devant un jury qui avait pour président, Pr Marie Josée Essi, rapporteur Pr  Vincent de Paul  Djientcheu et membres, Victor Claude Eyenga, Dr Félicien Ntone Enyime, elle a bien défendu ces travaux qui portaient sur « L’évaluation de la qualité de vie des patients opérés pour malformations vasculaires intracrâniennes à l’hôpital général de Yaoundé ». La lauréate a répondu à toutes les questions posées par les différents membres du jury et a fait montre d’une parfaite maîtrise du sujet qui a guidé sa recherche. D’où la mention spéciale qui lui attribuée par le jury qui a provoqué un tonnerre d’applaudissements. Cette soutenance de la thèse en médecine vient sanctionner 14 semestres, mieux 7 années de dur labeur et de recherche des plus acharnées.

A 23 ans seulement, l’artiste à la réputation bien établie est désormais Dr en médecine. Elle ne va plus seulement adoucir les mœurs à travers ses chansons gospel mais elle va aussi soigner les patients dans un domaine médical très exigent et pointilleux. De son vrai nom, Eden Indira Baboke Tamboulo, sa recherche s’est intéressée sur une pathologie sous diagnostiquée dans les formations sanitaires du Cameroun. En dépit de la faiblesse des données locales sur les conséquences post-opératoires de ces interventions chirurgicales complexes, elle a mené une étude descriptive pionnière sur 39 patients  opérés entre janvier 2019 et décembre 2024. Ce, sur la direction du Pr Vincent de Paul Djientcheu, professeur titulaire en neurochirurgie et du Dr Oumarou Haman Massouro, maître assistant en neurochirurgie. L’objectif de cette recherche était d’évaluer la prévalence de ces pathologies, de décrire le profil des patients  et surtout de mesurer leur qualité de vie après une présentation fluide. La candidate, sans conteste, a dévoilé des résultats intéressants  pour la prise à charge de cette pathologie au Cameroun.

 Plusieurs recommandations ont été formulées pour l’amélioration de la prise en charge des patients ;  un renforcement de la collaboration multidisciplinaire (neurologues, neurochirurgiens, psychologues et rééducateurs) ; une meilleure intégration de la neurochirurgie dans les cursus de formation et une sensibilisation accrue du public à recourir à la consultation de manière précoce en cas de céphalée brutale pour réduire les délais de prise en charge. Tout cela, assorti d’une très bonne présentation qui conduit inéluctablement à la mention spéciale du jury. Dans la salle, plusieurs personnalités qui ont fait le déplacement pour venir encourager cette fille à la fleur de l’âge qui a un bagage intellectuel considérable qui vient se greffer à une carrière musicale qui a le vent en poupe.                                                                       Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *