Après une année en Arabie Saoudite loin des pelouses à cause de la paralysie du coronavirus, L’ancien joueur de coton sport de Garoua vient de signer un contrat de deux ans avec Lumwana Radiants, un club de première division.
Trois matches pour deux victoires et un nul, l’arrivée de Brice Tchamabo au Lumwana Radiants en janvier 2021 a fait du bien à cette équipe. Avec ces résultats prometteurs, le club est sorti de la zone rouge après 14 journée de championnats. Avant son arrivée, Lumwana Radiants avait déjà disputé 10 rencontres pour une seule victoire et quatre matches nuls.
Progressivement, l’ancien capitaine de Lion Blessé de Foutouni s’adapte dans ce nouvel environnement pour cette autre aventure où il a été bien accueilli : « l’accueil a été parfait, j’ai été bien reçu par l’administration de l’équipe et surtout par mes coéquipiers avec qui je m’entends déjà bien ». Quelques matches de disputés seulement et Brice Tchamabo a déjà une idée du championnat Zambien
: « Le championnat ici est beaucoup plus fluide avec beaucoup de course avec et sans ballons, du coup il nécessite plus le physique et l’explosivité que la technique et la tactique », nous a-t-il confié, avant d’afficher ses ambitions avec son nouveau club
: « Je dirais que mon ambition et celle de l’équipe c’est d’être africain en fin de saison et cela est vraiment possible vu le groupe et surtout le boulot des encadreurs qui me permettent de retrouver peu à peu mon meilleur niveau » .
Agé de 27 ans aujourd’hui, l’ancien milieu de terrain des Lions A’ suit avec beaucoup de patriotisme le Chan a distance, il souhaite le meilleur pour ceux qui défendent les couleurs du Cameroun actuellement dans ce championnat d’Afrique :
« Pour le Chan, je dirais juste que, à voir nos camarades joués une telle compétition à la maison sur ses infrastructures toutes neuves est un réel plaisir mais, toutefois, côté performances, il faudra que ces guerriers puissent aller au plus profond d’eux même pour produire de bonnes prestations et performances, car voilà déjà une année sans championnat local ».
C’est sous les couleurs de Lions Blessés de Foutouni en 2014 que cet ancien élève du Lycée Classique de Bafang va se révéler au grand public, sa bonne saison en tant que capitaine de cette équipe va séduire les responsables de coton sport de Garoua qui vont le recruter la saison d’après où il va décrocher le titre de champion du Cameroun.
Après coton, Brice Tchamabo va faire les beaux jours de l’UMS de Loum et de Fovu de Baham. Au même moment, il sera l’une des pièces maitresses des Lions A’ et des Lions espoirs. Quand on évoque les Lions séniors, il répond :
« l’équipe nationale fanion est toujours dans un coin de mon cœur, j’espère qu’un jour, les coachs apprécieront mes performances et me convoqueront pour venir défendre les couleurs de mon pays ».
Avec son retour et sa titularisation dans ce nouveau club, il espère être compétitif et briller en ligue africaine des champions la saison prochaine. Lumwana Radiants Football Club est un club zambien basé dans la ville de Solwezi, fondé en 2010. Ils ont été la première équipe du nord-ouest de la Zambie à jouer dans l’élite zambienne.
Olivier DONGMO