Débutée le 21 août 2023, la Foire d’orientation et de formation aux métiers d’avenir rendu à sa 4e édition a connu une cérémonie protocolaire d’ouverture particulière.
« Enjeux et obstacles de l’écosystème entreprenariat-jeunes au Cameroun à l’ère du numérique ». C’est le thème retenu pour la 4ème édition de la Fofoma- foire d’orientation et de formation aux métiers d’avenir qui se tiendra du 21 au 26 août 2023 à l’esplanade du Musée National à Yaoundé et placé sous le haut patronage du Minefop-ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Cette quatrième édition qui vient consolider d’une part les acquis de la précédente et d’autre part se positionner définitivement comme un instrument efficace de réponse aux problématiques de l’orientation et de la formation professionnelle rapide des jeunes, afin de faciliter leur employabilité. La particularité de cette édition consiste à entretenir les jeunes sur diverses thématiques qui engagent l’avenir de notre pays dans les domaines socioéconomique (conférences, séminaires…), mais surtout à les faire bénéficier des formations dans divers domaine notamment (numérique, l’utilisation du logiciel de gestion hôtelière bilingue, la sculpture sur les fruits, la blanchisserie, la pâtisserie, la décoration, le dépannage et reprogrammation des téléphones portables et la teinture).
Contrairement aux éditions précédentes, cette édition 2023 a connu une cérémonie d’ouverture particulière. Au lieu d’un discours d’ouverture prononcé par un membre du gouvernement comme il est de tradition pour des événements d’une telle envergure, le 22 août dernier, les participants et autres visiteurs ont eu droit à une communication du président du comité d’organisation. Pour cause,les membres du gouvernement ont brillé par leur absence au cours de ladite cérémonie. Pour ce faire, au cours de sa communication, Arsène Nkomo a exprimé son désarroi quant à l’absence remarquable à cette cérémonie des autorités et membres du gouvernement censé présider la cérémonie protocolaire d’ouverture de cette foire. Néamoins, il a rappelé l’importance et les différentes activités qui vont meubler ladite foire jusqu’à son clou le 26 août 2023. Il a par ailleurs invité les participants aux différents ateliers à suivre leur formation sans inquiétude.
A titre de rappel, l’acte 4 de cette foire présente deux particularités. La première se situe au niveau de la délocalisation du lieu de la foire du Monument de la Réunification pour le Musée National. Comme autre innovation, la thématique de cette 4e édition qui porte sur « les enjeux et les obstacles de l’entreprenariat jeune au Cameroun à l’ère du numérique », c’est dire que Fofoma s’arrime aux prescriptions gouvernementale. Il va s’agir également au cours de cette foire de plonger les jeunes dans le cadre de l’immersion d’apprentissage sur le plan technique et pratique sur des aspects spécifiques tel que défini dans le contenu des ateliers de formation. Pour Arsène Nkomo, président du comité d’organisation, les ateliers de formations constituent le prétexte même de la foire. Par ailleurs, l’autre particularité de cette 4ème édition consiste outre à la promotion du numérique, mais aussi au recrutement direct d’une dizaine de jeune dans les établissements de tourisme, d’hôtellerie, de restauration et des loisirs. Avec l’appui des pouvoirs publics et des partenaires au développement, Fofoma compte : former 300 jeunes dans divers métiers (numérique, l’utilisation du logiciel de gestion hôtelière bilingue, la sculpture sur les fruits, la blanchisserie, la pâtisserie, la décoration, le dépannage et reprogrammation des téléphones portables et la teinture) ; accompagner les meilleurs dans leur insertion socio professionnelle à travers une bourse de l’emploi et plusieurs autres activités ; l’accompagnement du meilleur projet jeune à hauteur de 1 000 000 Fcfa.
Ernesthine BIKOLA