Input your search keywords and press Enter.

Économie numérique : le Vice-Président en charge des Relations Publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne Huawei Afrique du Nord dans les locaux du Minader

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe a accordé une audience au Vice-Président en charge des Relations Publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne Huawei Afrique du Nord pour une visite en ligne des expositions dans le domaine des solutions industrielles de l’agriculture, le 22 mars dernier à Yaoundé.

 C’est dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre le gouvernement du Cameroun et Huawei que cette rencontre s’est tenue. En effet, Huawei continue de s’appuyer sur ses expériences internationales pour proposer au gouvernement camerounais des solutions end-to-end dans le processus de transformation et de développement numérique. Huawei souhaite donc collaborer avec le   ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), afin de l’accompagner dans sa politique de développement de l’industrie agricole. Au cours de cette audience, le Ministre Mbairobe a apprécié les démonstrations de la technologie 5G appliquée à différents domaines de la vie (santé, éducation, industrie, sécurité, …). Il a ensuite énumérer les différents projets de transformation numérique au sein du minader à savoir : la connexion des écoles de formation agricole ; le e-learning ; les Systèmes d’Informations des marchés climatiques qui permettent non seulement de collecter toutes les données météorologiques et de les centraliser dans un serveur pour permettre d’anticiper un nombre de choses et de vulgariser l’assurance industrielle basée sur la météo et de créer un portail permettant aussi de mettre en relation des producteurs et des acheteurs et à terme parvenir à la création d’une brousse agricole au Cameroun. Le Minader n’a pas manqué d’apprécié la relation avec Huawei. « Ce sont des relations que nous estimons fructueuses, stratégiques. C’est pour cela que nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd’hui avec votre projet Agri-Tech ou Challenge technologie qui permet l’implication de la Start-up dans le développement du numérique dans le domaine de l’agriculture, car nous avons déjà eu à utiliser les Start-up dans la surveillance phytosanitaire et dans l’estimation des surfaces et des productions à travers les drones. C’est autant de choses que nous mettons en œuvre au Minader et nous croyons plus que jamais que la digitalisation de l’agriculture est une voie pour le développement de notre agriculture et la rénovation de notre système de formation, nous sommes donc très heureux au nom du Gouvernement camerounais, au nom de toute la famille du Minader ici représentée de vous accueillir, de vous remercier pour l’amitié et l’honneur que vous nous faites de nous rendre visite. Nous sommes ouverts à toutes les possibilités et nous croyons que notre collaboration sera fructueuse », a-t-il déclaré.

Dans son discours de circonstance, Loise Tamalgo, Vice-Président en charge des Relations Publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne Huawei Afrique du Nord, a remercié le Minader et a exprimé sa satisfaction suite à l’audience à lui accordé. Il est a ensuite articulé que Huawei s’inscrit premièrement dans l’accompagnement en terme d’innovation et de mobilisation de financement pour les différents gouvernements afin de contribuer à dynamiser leur écosystème pour créer d’abondantes infrastructures de manière à réduire les coûts de connectivité et que les populations aient accès. Deuxième challenge, étant donné que 85% de la population africaine vit en zone rural, l’on peut déployer les infrastructures dans les villes, mais que fera-t-on de cette marge de la population qui constitue la vraie Afrique s’est-il interrogé. Loise Talmago s’est dit heureux de voir que le Minader met  un accent sur l’agriculture qui touche cette franche de la population. Toutefois, relève-t-il davantage, Huawei s’est également concentré en Afrique pour créer les innovations qui sont adaptées au continent africain notamment aux zones rurales. C’est la raison pour laquelle Huawei a bien voulu se tourner vers une solution qui demande moins d’investissements mais qui peut être flexiblement déployée dans ces zones.

«  Au niveau du projet Agri-Tech, l’agriculture constitue aujourd’hui un pan majeur de l’Afrique, nous ne pouvons imaginer le développement d’une Afrique sans l’agriculture comme un levier principal quand nous savons que 65% de la population est engagée dans l’agriculture que cette agriculture permet de nourrir des villes. Pour soutenir ce secteur, Huawei  a pensé à deux volets : la technologie qui consiste à mettre en place la connectivité à travers la 5G pour la collecte efficace des données avec les drônes pour des prises de décision rapides  par exemple et le soutien au développement des Start-ups au niveau local pour faire foisonner l’innovation locale » a-t-il expliqué.

Il faut rappeler que Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays. C’est depuis 2018 que ce géant de la technologie collabore avec le gouvernement camerounais. En outre, Huawei est un partenaire stratégique et prioritaire du gouvernement dans les domaines tels que la construction des infrastructures de télécommunications avec Camtel, les centrales solaires photovoltaïque dans les zones rurales, ainsi que la ville intelligente avec DGSN. Huawei mène également des investissements dans la formation des jeunes étudiants camerounais dans le domaine des TIC à travers ses programmes «Huawei ICT Académie», « huawei ict competition » et «seeds for the future».

 Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *