Input your search keywords and press Enter.

FODECC : 04 mois d’intense activité pour le bonheur des travailleurs

Le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café, sous l’Administrateur Directeur général, Samuel Donatien Nengue, n’a pas été de tout repos pour son personnel, depuis le début de l’année 2025. Morceaux choisis d’un déploiement stratégique, qui fait le lit du bonheur des cacaoculteurs et caféculteurs du Cameroun.

Campagne agricole 2025 dans la zone méridionale : le Guichet producteurs inspire.

En effet, la campagne agricole 2025, lancée, le 25 avril à Dimako, a donné l’occasion de dresser le bilan de la dernière et d’envisager les perspectives de la nouvelle. A l’actif de la campagne 2024 : l’amélioration de la qualité des intrants agricoles; la préparation de la réalisation du troisième recensement agricole; et la création des centres d’action communautaire et la création des systèmes d’adduction d’eau.

Pour le compte de 2025, les défis à relever : l’accélération de la politique d’import – substitution; l’opérationnalisation du projet plaine centrale; la digitalisation de l’agriculture ; le renforcement de la promotion agropastorale jeune; la traduction dans les faits, de la déclaration de Kampala; et l’adaptation au changement climatique.

Assises de la 111è session du Conseil International du Cacao et du cocoa and coffee festival, tenues du 10 au 12 avril 2025 : objectif, célébrer et exposer le savoir-faire du Cameroun en matière de transformation du cacao et du café.

Ces travaux ont permis de parvenir à des solutions efficientes et durables, à l’effet de relever le défi d’une rémunération équitable au bénéfice des producteurs.

Le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) a profité de ces tribunes, pour présenter les différents Guichets développés dans le cadre de l’accompagnement des producteurs.

Il s’agit notamment des Guichets Producteurs, de Transition Agroécologique et des Collectivités.

Distribution des subventions 2024 du Guichet Producteurs :

Evodoula, dans la région du Centre, a permis à 81 producteurs de la localité Nkoul Ngok, de recevoir leurs subventions.

111è Session du Conseil International du cacao : l’Administrateur, Directeur général du FODECC, a pris part, le 08 avril 2025, à l’ouverture solennelle des assises à Yaoundé.
Au tableau des débats, les défis de la filière cacao devant permettre d’apporter des réponses aux interrogations et attentes légitime des acteurs de la chaîne de valeur cacao.
En outre, les réflexions ont porté sur les mécanismes à implémenter dans le but d’atteindre un prix juste, équitable et transparent.

Conseil International du Cacao, 07 avril 2025 à Yaoundé : ces assises internationales, placées sous le signe de la poursuite du chantier de la transparence et de la répartition équitable de la valeur, ont permis aux différents acteurs, d’échanger sur les thématiques saillantes de la filière cacao : l’accès au marché européen et américain;

les opportunités de stimulation de la demande ; la sécurité et la santé des produits ; la durabilité ; et la rémunération et la transparence.
Au final, une bourse africaine de cacao à créer. En effet, le Cameroun a été choisi pour politer ce projet dont l’objectif est de permettre aux pays producteurs africains, d’avoir une meilleure maîtrise du mécanisme de fixation internationale des prix dont l’apanage revient aux bourses de Londres et de New York.

Centre de recherche du cacao premium de Ntui : l’Administrateur, Directeur général du FODECC, Samuel Donatien Nengue, a pris part, le 05 avril 2025, à la visite de cette infrastructure, spécialisée dans les techniques de fermentation garantissant un produit final de qualité supérieure.

Cette visite a permis d’apprécier le processus intégré allant de la fève à la tablette de chocolat de qualité.

Remerciement des producteurs de cacao et café au Président de la République, Paul Biya : le Directeur général du FODECC, Samuel Donatien Nengue, a pris part, le 03 mars 2025, à la cérémonie de remerciements des producteurs de cacao et café à Chef de l’État Paul Biya, pour son implication à l’embellie des prix en faveur des producteurs du Cameroun.

Il faut relever que cette embellie est le résultat des efforts entrepris par le gouvernement, pour améliorer la qualité de la production et les conditions de vie des producteurs.

Le récent Décret N°2025/013 du 14 janvier 2025 portant réorganisation et fonctionnement du FODECC vient ainsi consolider la très haute vison d’encadrement du Chef de l’Etat à propos des filières cacao et café.
Le FODECC, sous l’égide de ses ordonnateurs techniques, finance des projets destinés à cette embellie.

Il s’agit du Guichet Producteurs, des projets d’appui au développement du cacao (PADCacao) et à la relance du Café (ParfCafé), des Centres d’excellence de traitement post-récolte du Cacao, la prime à la qualité du cacao…

Distribution des subventions 2024 du Guichet Producteurs dans le département du Noun à l’Ouest Cameroun :

les producteurs de la localité de Massamgam, ont réçu, le 02 avril 2025, leurs produits.

Campagne 2024 du Guichet Producteurs : la distribution des appuis de l’Etat s’est poursuivie dans le Mbam-et-Kim où plus de 1328 producteurs de cacao et café ont bénéficié, le 26 mars 2025, des appuis agricoles comptant pour le Guichet Producteurs FODECC.

C’était à Ndjolé, dans la Commune de Yoko, département du Mbam-et-Kim.
Dans son propos, le patron du fonds a encouragé les producteurs à verser leurs quote-parts, pour bénéficier de la subvention.

Il a également annoncé le début imminent de la phase expérimentale du Guichet de Transition Agroécologique.

Subventions 2024 du Guichet Producteurs : scène de liesse, le 20 mars 2025 à MBANGA, où des intrants et petits équipements agricoles ont été distribués aux opérateurs de la localité de Mbanga, situé dans le département du Moungo.

L’on a dénombré, pour ce grand bassin de production, plus de 3000 producteurs venus recevoir leurs produits.

Département du Dja et Lobo : la distribution des intrants et petits équipements agricoles, le 18 mars 2025 à Sangmélima, aura concerné principalement concernés les producteurs enrôlés et ayant validé le processus d’acquisition de la subvention dans les arrondissements de Djoum, Meyomessi, Meyomessala, Sangmélima et Zoetelé.

Menoua : la ville de Dschang a abrité, le 18 mars, la caravane de distribution des subventions 2024 aux producteurs.

En images, l’ambiance de la cérémonie.

Santchou : la caravane de distribution des subventions 2024 aux producteurs s’est déployée, le 17 mars 2025, dans cet arrondissement de la région de l’Ouest.

Plus de 2500 producteurs de la Coopérative Corisa Coop-ca ont bénéficié d’une séance de sensibilisation à l’utilisation des produits reçus.

Distribution de la subventions 2024 du Guichet Producteurs à Bangangté, le 17 mars 2025. Arrêt sur images. Et l’étape de Melong.

Cap sur le Nord-ouest : les producteurs de la région se sont réunis, le 14 mars 2025 à Bamenda, à l’effet de récupérer leurs intrants et petits équipements agricoles.

Région de l’Ouest : les séances de distribution des intrants et petits équipements agricoles se sont poursuivies, le 12 mars 2025, dans les bassins de Kekem et Kouoptamo.

470 producteurs se sont rassemblés dans les deux sites, à l’effet d’entrer en possession de leurs intrants et petits équipements.

Autres images

4è Session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-CACAO) : Samuel Donatien Nengue a pris part, le 12 mars 2025, à la rencontre à Yaoundé.
Le FODECC a été félicité, pour l’opérationnalisation du Guichet Producteurs et de ses autres Guichets associés (Guichet Collectivités et Guichet de Transition Agroécologique). Guichets apparaissant comme d’importants leviers qui contribueront non seulement à l’accroissement de la production, mais également à la durabilité et la qualité des produits.

Recommandations : identifier et diversifier les sources de financement en respectant les objectifs assignés au Pad-cacao; fixer l’origine des semences cabosses; traduire les documents en deux langues.
Pour éviter les erreurs du passé, une distinction envisagée entre l’irrigation réalisée par le Projet Amélioration de la qualité des variétés et semences de pré-base et de la gestion intégrée de la fertilité des sols (PAVSGS2C) et celle réalisée par le Pad-cacao.

Le FODECC, en tant que bailleur de fonds, a tenu à donner des éclaircissements sur cette question. Le PAVSGS2C devant désormais s’occuper des systèmes d’irrigation de la SODECAO et le Pad-cacao, à la création des pépinières modernes.

Ouverture du Guichet Producteurs 2024 : les producteurs de cacao et de café des 08 régions productrices du Cameroun ont accouru massivement vers les subventions.
Les enrôlements se sont multipliés dans l’ensemble des bassins de production depuis le 10 décembre 2024, date du lancement officiel des subventions du Guichet Producteurs 2024, à Nguélémendouka à l’Est.
Pour le compte de l’exercice 2024, le FODECC a mis à la disposition des producteurs une enveloppe de 10 milliards, pour une cible de 60 000 producteurs.

Plus de 350 000 producteurs étaient enrôlés au 30 septembre 2024. Ce qui atteste du dynamisme de la base de données du FODECC.
Pour bénéficier de la subvention du Guichet Producteurs, deux préalables s’imposent. D’emblée, les appuis sont octroyés après le dépôt de la quote-part du producteur (60% de la commande d’intrants et petit équipements agricoles). Puis, l’enveloppe destinée aux subventions est commune et servie aux premiers demandeurs jusqu’à épuisement.
Par ailleurs, la quote-part que le gouvernement libère, à travers le FODECC, est dégressive. Elle varie de 40%, 20% et 10% respectivement sur les années 1, 2, 3 de la subvention.
Parvenu à sa troisième année, le Guichet Producteurs poursuit ses opérations sur le territoire national. De Bankim dans l’Adamaoua à Ebolowa au Sud en passant par Mbangassina au Centre, Santa au Nord-ouest et le Moungo au Littoral. Outre les enrôlements des producteurs, les commandes d’intrants agricoles s’effectuent. Les retraits des produits sont annoncés dans les prochains jours.
Le Guichet Producteurs permet aujourd’hui de nouer des partenariats efficaces entre les fournisseurs d’intrants agricoles et les établissements de microfinance afin de mettre à la disposition des producteurs des intrants de qualité, à temps et à moindre coût.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *