Le Ministère des Travaux Publics sur le terrain des préparatifs des études détaillées pour la réalisation de l’ouvrage.
Une équipe désignée par le Ministre des Travaux Publics s’est rendue du 5 au 8 novembre 2024, dans les communes de Bankim et de Ngambè-Tikar, à l’effet de collecter les données nécessaires à l’élaboration des Termes de Références (TDRs) pour les études détaillées, essentielles pour la construction d’un pont sur le fleuve Mbam et de ses accès immédiats sur l’axe routier Bankim – Ngambè Tikar d’une part et pour la construction d’un bac d’autre part.
Point particulier (bourbier)
Le déploiement de l’équipe, constituée du personnel de la structure en charge des études des ouvrages d’art au MINTP, a permis d’identifier les points particuliers du projet, des essais géotechniques spécifiques et des études approfondies (topographiques, hydrologiques, etc.). Les données ainsi collectées comprennent : les coordonnées géographiques (GPS) des points particuliers tels que les cours d’eau, les zones marécageuses, les zones d’emprunt et de carrière de roche éventuelles, les échantillons de terre au niveau des berges, la portée du pont à construire et la vitesse de l’écoulement du fleuve Mbam au droit de la zone de traversée. La seconde étape de cette action consistera à exploiter les données collectées, dans le but d’élaborer les TDRs avant le démarrage des travaux de construction de l’ouvrage proprement dit ainsi que ceux des travaux des accès immédiats sur l’axe routier Bankim – Ngambè Tikar.
Prélèvement d’échantillons pour essais en laboratoire
Cette démarche constitue le prolongement des échanges de l’audience accordée au courant de l’année 2024 par le Ministre des Travaux Publics, à une délégation de la communauté Tikar, venue solliciter la construction d’un pont définitif sur le fleuve Mbam.
La construction de l’ouvrage permettra de résoudre les problèmes de mobilité rencontrés par les riverains installés le long de certaines localités des nationales 15 et 4.
Source : celcom Mintp