Input your search keywords and press Enter.

Fin de l’accord de défense entre la France et le Tchad : un nouveau chapitre dans les relations franco-tchadiennes

Le gouvernement du Tchad a décidé de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la France, a annoncé jeudi le ministère tchadien des Affaires étrangères. Cette décision marque une étape importante dans l’histoire des relations entre le Tchad et la France.

Selon le ministère tchadien des Affaires étrangères, la fin de l’accord de coopération en matière de défense permettra au Tchad de redéfinir ses partenariats stratégiques. Le Tchad souhaite affirmer sa souveraineté pleine et entière après 66 ans d’indépendance.

La décision du Tchad intervient dans un contexte où plusieurs pays africains ont cessé leur coopération militaire avec la France. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont déjà mis fin à leur coopération militaire avec la France et se sont tournés vers la Russie pour obtenir un appui en matière de sécurité.

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a également estimé que la relation avec la France devait être rééquilibrée. Il a déclaré que le maintien de soldats français au Sénégal ne correspondait pas à « notre conception de la souveraineté et de l’indépendance ».

La fin de l’accord de coopération en matière de défense entre le Tchad et la France devrait entraîner le retrait des quelque 1.000 soldats français actuellement déployés au Tchad.

Fin de l’accord de défense entre la France et le Tchad : un nouveau chapitre dans les relations franco-tchadiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *