Le Pr George Elambo Nkeng était l’invité de la Cameroon Radio Television à l’effet de répondre à l’opportunité de choisir les formations que propose l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, à partir de ce 29 avril 2024 et ce jusqu’au 30, à la Délégation Régionale des Travaux Publics pour le Centre.
La célébration de la 138e édition de la Fête internationale du travail au Ministère des Travaux Publics à travers l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics est marquée par deux activités majeures. Il s’agit d’une conférence-débat sous le thème : « Formation qualifiante dans le secteur Btp et opportunités dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières au Cameroun » ainsi que d’une journée porte ouverte des métiers du bâtiment et travaux publics. C’est à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, dès 10 heures précises.
Le Directeur de l’Enstp
Répondant aux enjeux des activités à mener, le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, George Elambo Nkeng, était l’invité de la Cameroon Radio Television (Crtv).
Quelles sont les différentes formations qu’on trouve à l’Ecole Nationale supérieure des Travaux Publics ?
Entre autres formations que nous dispensions, il y a le Froid et climatisation, le carrelage, l’utilisation des matériaux locaux, l’écoconstruction, le béton armé, la menuiserie, la charpente, la menuiserie métallique, les travaux routiers, l’entretien routier et d’ouvrage d’art hydraulique et tout ce qui est lié aux aspects lourds à savoir : assainissement et hygiène, aussi des méthodes de Haute intensité de main d’œuvre, et des aspects en géométrie et des dessins de plans de construction et des nouvelles technologies en bâtiment et travaux publics. Il y a des formations initiales qui aboutissent aux diplômes, des certificats, et il y a des formations continues.
L’école présente au public les 10 centres créés par notre pays, pour présenter les opportunités que le gouvernement a données à tous les jeunes camerounais qui ont des possibilités maintenant d’avoir des formations aux nouveaux métiers dans leurs régions, parce que quand on avait 02 centres de métiers, pour déplacer les jeunes qui voulaient faire des formations pour quelques semaines, quelques mois, c’était difficile. Maintenant, chaque région a un centre, pour faciliter l’accès des jeunes à ces formations.
Quel est l’objectif de cette journée porte ouverte ?
Cette journée porte ouverte de présentation des métiers du secteur des bâtiments et travaux publics donne droit à une conférence-exposition. C’est pour présenter la nécessité de former les ouvriers et autres techniciens dans plusieurs métiers qui sont nécessaires dans les bâtiments et travaux publics.
Les étudiants sont-ils à la hauteur des enjeux de l’heure ?
Si on prend globalement les étudiants qui ont fait les formations de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, on y trouve des ingénieurs, des architectes, des techniciens supérieurs… ça couvre tout ce qui est nécessaire dans la chaine de réalisation des grands projets. Ce qui permettra à notre pays d’émerger à l’horizon 2035. Tout ce que nous présentons aux jeunes de ce lundi 29 au 30 avril, c’est pour démontrer aux jeunes qu’ils peuvent trouver du travail s’ils sont mieux formés, et qu’ils peuvent créer des emplois. C’est vraiment une opportunité pour les jeunes.
Propos décryptés par Bertrand TJANI