C’est dans un esprit de convivialité et de dialogue que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, la célébration de la 138ème édition de la fête Internationale du Travail, le 1er mai 2024, à l’esplanade de la Délégation régionale des Travaux publics du Centre.
» Dialogue constructif : facteur de promotion du travail décent et de progrès social « , c’est le thème mis en exergue par le Ministère du Travail et de la Sécurité Social, pour s’arrimer aux aspirations de la communauté nationale et internationale qui, chaque 1er mai, magnifie le travail décent.
Plusieurs activités ont été menées allant des activités sportives à la conférence-débat, en passant par les journées portes ouvertes et suivies de la causerie éducative. Le point culminant a été la participation très appréciée des personnels du Mintp à la grande marche des travailleurs organisée par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, pour l’occasion au boulevard du 20 mai. L’on retiendra, lors du passage des personnels du Mintp, tête de proue du secteur du Bâtiment des Travaux publics, que des améliorations significatives sont à relever dans ce secteur tant en ce qui concerne la réalisation des grands projets d’infrastructures que pour ce qui est du niveau de service des axes routiers.
Après le défilé, tout le personnel s’est déporté à l’esplanade de la Délégation régionale des Travaux Publics pour le Centre. Les articulations qui ont ponctué ces festivités sont notamment, le discours du délégué du personnel, le mot du Ministre Nganou Djoumessi et le cocktail.
Concernant le discours du délégué du personnel à l’endroit du Mintp, il a remercié la hiérarchie pour les efforts fournis par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des travailleurs et a fini par les doléances.
En termes d’acquis, on peut citer la reconnaissance du travail bien accompli par la hiérarchie. On peut relever également l’instauration d’un dialogue franc entre la hiérarchie et les personnels représentés par les délégués.
Au chapitre des doléances, les délégués du personnel ont demandé davantage, l’amélioration du cadre de travail notamment, la dotation du matériel de bureau et des outils de communication.
Dans un style avenant devenu habituel, le Ministre des Travaux Publics a, pour sa part, mis l’accent sur le travail décent dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics en relevant la nécessité de combiner davantage la protection du travailleur dans les différents chantiers et la bonne gestion des ressources matérielles et financières. Si des dispositions sont prises, les indicateurs du travail décent respectés, les travailleurs seront davantage motivé. Ce qui permettra une meilleure réalisation des projets d’infrastructures. Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a, en définitive, invité les travailleurs du Mintp non seulement à redimensionner leurs aspirations individuelles en terme de rétribution, mais aussi à avoir l’esprit de partage. Car, » quand il y en a pour un, il y aura pour tous ». Il a également insisté sur la formation continue et le renforcement des capacités. Il a de ce fait invité ingénieurs et autres corps de métiers, à faire du renouvellement de leurs connaissances, une priorité, dans un pays en voie de construction.
Source : celcom Mintp