Thème : « Résilience et travail décent : Agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ».
Monsieur le Ministre délégué;
Monsieur le Secrétaire général;
Monsieur l’Inspecteur général ;
Madame et Monsieur les Conseillers Techniques ;
Mesdames et Messieurs les Inspecteurs ;
Madame et Messieurs le Directeurs et Chefs de division ;
Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et titres respectifs ;
Chers travailleurs ;
Mesdames, Messieurs ;
L’honneur et le devoir m’échoient de présider en ce jour, cette cérémonie à l’occasion de la célébration de la 137ème édition de la Fête Internationale du Travail sur le thème : « Résilience et travail décent: Agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ».
Permettez-moi, tout d’abord, de vous inviter à vous lever pour observer une minute de silence en mémoire de tous les collaborateurs disparus ces dernières années.
(Temps de silence…..Merci)
Chers Collaborateurs,
Mesdames, Messieurs,
En cette circonstance particulièrement solennelle, je tiens à féliciter le personnel du Ministère des Transports pour leur brillant passage durant la parade organisée pour l’occasion au boulevard du 20 mai.
La célébration de cette 137ème édition est particulière car elle intervient après la difficile période dû à la pandémie du COVID-19, qui a paralysé l’économie mondiale et empêché la tenue des festivités du 1er mai pendant trois ans sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à l’international. Votre présence massive témoigne de l’intérêt que vous portez à cette Journée qui rend un hommage au travailleur dans le monde.
Cette journée est un moment privilégié pour le Département ministériel dont j’ai la charge, d’examiner ensemble avec tous ses travailleurs, le chemin parcouru durant l’année précédente et les préoccupations nouvelles liées aux conditions de travail.
Chers Travailleuses et Travailleurs,
Après avoir suivi avec intérêt le mot du Représentant des personnels du MINT, qui s’est appesanti sur le thème de cette 137ème édition de la Fête Internationale du Travail et sur certaines réalisations et innovations faites par le gouvernement et par le Ministère des Transports en faveur des travailleurs, durant l’année 2022, permettez-moi de rendre un vibrant hommage au Président de la République, S.E. Paul BIYA, pour tous les efforts consentis jusqu’ici, afin d’améliorer les conditions des travailleurs au Cameroun. Il s’agit précisément de :
La revalorisation salariale et du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) ;
L’harmonisation de l’âge de départ en retraite à 60 ans;
Le financement des formations individuelles et collectives en faveur des travailleurs, pour n’en citer que ceux-là.
Chers Collaborateurs,
Mesdames, Messieurs,
Nous célébrons, ce jour, l’engagement et le courage de toutes celles et ceux qui œuvrent, sans relâche, au progrès de notre pays, et ce, en dépit des difficultés liées à la conjoncture mondiale.
Le choix du thème de cette 137ème édition de la Journée Internationale du Travail qui nous interpelle à la « résilience » et au « travail décent », exprime à suffisance la préoccupation et la détermination du CHEF DE L’ÉTAT et du gouvernement à améliorer les conditions du travailleur camerounais.
C’est donc tout naturellement, chers collaborateurs, que je vous invite à intégrer en vous ces notions pour un rendement meilleur dans l’exercice de vos fonctions quotidiennes.
D’abord la Résilience, comme l’a si bien rappelé le Représentant du Personnel, implique que le travailleur puisse s’adapter et se surpasser face aux difficultés qu’il rencontre dans son travail, afin de les contourner et contribuer au rayonnement de la structure qui l’emploie.
Ensuite le travail décent. Relativement à cela, le Département ministériel dont j’ai la charge, continuera à œuvrer sans relâche, dans l’optique d’améliorer le cadre et l’environnement du travail de tous ses agents.
Enfin, s’agissant de l’amélioration des conditions de vie et de l’inclusion sociale, le gouvernement dont je fais partie, ne ménagera aucun effort pour améliorer les conditions de vie des travailleurs et continuera à œuvrer pour une insertion sociale réussie du travailleur en particulier, et de l’ensemble des citoyens en général.
Chers Collaborateurs,
Mesdames, Messieurs,
Je ne saurais terminer mon propos en vous exhortant à vous mettre résolument au travail, à plus de discipline et de probité dans votre manière de servir l’État. Croyez bien que le gouvernement reste ouvert à toutes vos préoccupations individuelles et collectives.
Vive le travailleur !
Vive le Ministère des Transports !
Vive le Cameroun et son Illustre Chef, le Président Paul BIYA !
Bonne fête du travail à tous !
Merci.