Lancé à l’hôtel de ville de Yaoundé pour sa première édition, le thème choisit est « valorisons le cacao café de nos terroirs ».
Le plus grand évènement grand public du cacao et du café sur le continent connaît un succès éclatant sur toute la ligne. Elle est mettre à l’actif du conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC)
qui a mit les petits plats dans les grands en vue d’obtenir le résultat escompté.
Association de droit privé a but non lucratif, le CICC regorge les organisations professionnelles de l’agriculture, du commerce de l’industrie et des services des filières cacao et café. Sa feuille de route est déclinée en regroupement structurant à moyen et long terme donc 60 représentants des différents collèges constituent son assemblée générale.
Ses ressources, proviennent des cotisations de ses membres sous la forme d’une redevance collectée à l’importation du cacao et du café. Sa devise se décline en trois axes qui lui permettent de répondre à ses défis des stratégiques s’appuyant sur des programmes qui constituent le socle de ses priorités et le fil rouge du déploiement de ses activités.
Ses programmes sont de plusieurs ordres: L’identification des producteurs, le développement de leurs capacités, l’organisation de la communication la production de cacao et café d’excellence, la promotion des filières, l’insertion socio professionnelle des jeunes à travers le programme New génération et l’observatoire des changements climatiques et la relance ciblée du café.
Ces initiatives visent toutes un objectif noble à savoir: améliorer le revenu du producteur et assurer la durabilité des filières cacao café du Cameroun. Au regard de ce qui précède le CICC se présente donc comme un cadre d’échanges de partages et de réflexions dans un environnement en perpétuelle mutation et face à un marché toujours plus exigeant, marqué par des valeurs qui animent les opérateurs de l’interprofession du cacao et du café notamment la recherche l’innovation, la durabilité et la qualité des produits.
Hubert Tchatchoua