La crise qui secoue la Fédération Camerounaise de Golf prend une nouvelle tournure. Le président Louis Deschamps Elessa Lothin annonce de récentes décisions de justice rendues en sa faveur, remettant en cause la légitimité du comité transitoire dirigé par Evelyn Ebongue.

Louis DESCHAMPS LOTHIN ELESSA/ Pdt Fecagolf
Le 12 novembre 2025, à Yaoundé, Louis Deschamps Elessa Lothin est sorti de sa réserve. Le président de la Fecagolf affirme que les juridictions compétentes ont rendu leur verdict sur la demande d’annulation de l’assemblée générale extraordinaire de novembre 2023. Une session qu’il a toujours qualifiée d’illégale, estimant qu’elle avait été organisée en violation des textes fédéraux pour lui retirer son mandat.

Me Mabingo/ Avocat de Louis DESCHAMPS LOTHIN ELESSA
Selon son conseil, Me Mabingo, la justice a confirmé le caractère irrégulier de cette assemblée et rétabli « la loi au centre du jeu ». Par cette décision, le comité transitoire conduit par Mme Evelyn Ebongue, mis en place à la suite de cette assemblée contestée, se retrouve de facto délégitimé.
Ce rebondissement remet au devant de la scène un dirigeant resté silencieux depuis près de deux ans, après une période marquée par des tensions internes, des accusations diverses et même son interpellation.
En attendant la publication officielle du jugement, le monde du golf camerounais reste suspendu à l’évolution de ce feuilleton judiciaire. Entre enjeux de gouvernance et ambitions sportives, la Fecagolf n’a certainement pas dit son dernier mot.
Olivier DONGMO



