Une visite de reconnaissance du site a été effectuée dans la région, le vendredi 10 mars 2023.
Les travaux de construction du pont sur la rivière Mama, axe Dem-Kette-Mama, département de la Kadey, région de l’Est, a fait l’objet de reconnaissance de site, le 10 mars 2023, par l’équipe-projet conduite par le Chef de la Division des Ouvrages d’arts du ministère des Travaux publics. C’était en compagnie de l’entreprise en charge des travaux de construction de ce pont en structure métallique.
Plusieurs acteurs ont pu apprécier l’accès au site et le site lui-même. Ils ont ainsi évalué les mesures préalables au lancement des travaux : les membres de l’équipe-projet côté Maître d’ouvrage, les autorités administratives du département de la Kadey et celles municipales de la localité de Kette. Cette importante descente participe de l’appropriation du projet par l’autorité locale et vise l’adhésion des populations riveraines avec lesquelles l’entreprise et la mission de contrôle devront collaborer pendant la durée de mise en œuvre du projet.
Après la signature de l’ordre de service de démarrage des travaux, le 10 février 2023 et en marge de cette visite, un atelier y relatif s’est tenu, le 10 mars. Cette concertation qui a réuni les autorités administratives et municipales de la zone du projet a été l’occasion d’entretenir les acteurs sur la consistance des travaux, le planning d’exécution, les matériels à mobiliser et le budget prévisionnel entre autres. Une initiative fortement saluée par le Préfet de la Kadey, qui a exhorté l’entreprise à s’engager sérieusement dans sa tâche et de respecter les délais, car la construction de ce pont va à coup sûr changer le quotidien des populations. L’autorité administrative a en outre engagé le Chef traditionnel du village Mama 1, où le pont sera construit, à bien collaborer avec l’équipe-projet et à l’accompagner du début des travaux jusqu’à leur terme.
Consistance du projet
Le projet de construction d’un pont en structure métallique Acrow sur la rivière Mama consiste en l’aménagement d’un ouvrage de 39,478 mètres linéaire, pour un montant de 300 184 614 Fcfa Ttc. Il est financé par le Budget d’Investissement Public 2022 et suivants. Les structures métalliques déjà fournies, seront acheminées sur le site du projet. La réalisation de ce pont vise à contribuer au désenclavement des zones rurales par la suppression des points potentiels de rupture de trafic, et d’avantage à améliorer et faciliter les conditions de déplacement des populations et des biens de la localité. L’entreprise Lst Sarl en charge de l’exécution de ce marché compte livrer l’infrastructure en octobre 2023.
Du planning présenté par l’entreprise, l’on retient que le démarrage effectif des travaux, l’achèvement de son installation, la fin des travaux de génie civil, le montage du tablier et l’aménagement des voies d’accès se feront respectivement en avril, juillet, août et octobre. A signaler que dans le département de la Kadey, il est prévu l’aménagement de 04 ouvrages d’art outre celui en cours de réalisation, notamment Kobi-Kagnol2-Mbang d’une longueur de 20 ml sur la rivière Mbang ; Badongue-Konga-Kambamieri sur la rivière Doume d’un linéaire de 64 ml et Badongue-Konga (25 ml) sur la rivière Touki. En marge des questions relatives aux travaux du pont, le maire de Kette a émis le vœu de voir l’axe Batouri-Kette-Toky…
Bertrand TJANI