C’est une journée électorale relativement calme qu’a connu le Sénégal, le 24 mars 2024 afin de choisir le successeur de Macky Sall à la tête du pays. Selon les premières tendances, c’est le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye, qui se démarque au cours de ce premier tour du scrutin.
Les 7,3 millions d’électeurs convoqués dans les urnes ont fait massivement le déplacement dans toutes les régions du pays à l’effet de choisir leur nouveau président. Les autorités en charge de l’organisation de cette élection indiquent que le taux de participation avoisine les 60%. Le candidat Bassirou Diomaye Faye, après avoir appelé ses partisans au calme, a souligné que c’est « le peuple souverain du Sénégal qui choisit son président », avant de lancer un appel à défendre la démocratie sénégalaise à travers cette élection. Agé de 44 ans, le représentant de cette figure de l’opposition, avait promis aux électeurs un changement profond et un programme présidentiel de panafricanisme de gauche. C’est ainsi qu’après les premiers résultats provisoires, Bassirou Diomaye Faye, se retrouve nettement au-dessus du candidat du parti au pouvoir Amadou Ba qui a voté au centre HLM Grand Médine, dans le bureau numéro 08 vers la fin de la matinée.
Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures sur l’ensemble du territoire. L’opération de dépouillement s’est effectuée dans les bureaux de vote sous l’œil vigilant des observateurs qui ont démontré leur satisfecit total quant au déroulement de ce scrutin.
Bassirou Diomaye Faye qui serait selon de sources bien introduite en tête de ce premier tour, a d’ores et déjà reçu les félicitations de certains candidats. « Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire incontestable », a posté sur X, anciennement Twitter, la seule femme candidate, Anta Babacar Ngom.
Par ailleurs une foule immense s’est retrouvée dans la soirée du 24 mars au siège de la campagne de Faye, à Dakar, la capitale, chantant et dansant au son des klaxons et des tambours. Des jeunes à moto ont défilé dans les rues en scandant « au palais (présidentiel) ». Les stations de radio et de télévision diffusent les résultats de chacun des 16 000 bureaux de vote au Sénégal et à l’étranger sans les agréger.
Il faut dire que, c’est une journée électorale relativement calme qu’a connu le Sénégal, après des périodes mouvementées de la crise politique. La proclamation des résultats provisoires interviendront au plus tard à minuit le vendredi 29 mars et les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel à partir du 3 avril.
Ernesthine BIKOLA