Input your search keywords and press Enter.

Développement urbain : Bertoua célèbre de nouvelles infrastructures réalisées par le Chef de l’Etat Paul Biya

La Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé, le 15 septembre 2022, à l’inauguration solennelle du Parc de Sembe de l’espace marchand, et du Marché de Mokolo, construits dans la capitale régionale de l’Est, dans le cadre du programme C2d capitales régionales.

Les populations de Bertoua, capitale régionale de l’Est, ont célébré, le 15 septembre 2022, en plus de la voirie urbaine, les marchés et espaces de loisirs et parc construits, qui ont transformé la ville. La cérémonie était placée sous la présidence de la Minhdu-Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

«Votre ville est aujourd’hui à l’image d’un Cameroun debout, d’un Cameroun qui poursuit, fièrement, sa marche résolue vers l’émergence ; sous la conduite de son illustre chef, Son Excellence Paul Biya, Président de la République», a déclaré la Ministre Célestine Ketcha Courtès, dans son discours de circonstance. La présence de Virginie Dago, nouvelle Directrice de l’Afd-l’Agence Française de développement, l’image d’un Cameroun qui affiche ses grandes ambitions, transforme ces grandes ambitions en grandes réalisations et qui fait de ces grandes réalisations une source de grandes opportunités pour le développement individuel et collectif de ses fils et de ses filles, sans exclusivité a été célébrée, et comme un seul homme les populations ont exprimé leur gratitude à la coopération Cameroun – France, en renouvelant leur attachement aux idéaux de développement et de modernisation de la politique définie par Paul Biya.

Le programme d’investissement couvert par le C2d-Urbain à Bertoua s’évalue globalement à près de 24 milliards Fcfa. Outre le « Parc Sembe », le centre commercial « Mbartoua » et le marché Mokolo inaugurés ce jour, plusieurs ouvrages ont déjà été mis en exploitation à Bertoua, notamment 18 km de voiries, les jardins Rotary et Enya, un ensemble de boutiques construites dans le centre-ville, de nombreux services urbains de proximité tels que l’éclairage solaire et seul le projet du marché historique dont la première pierre a été posée reste à l’appel, comme cerise sur le gâteau.

En précisant que la mise en œuvre de ce programme est une très haute instruction du Président de la République qui accorde un intérêt particulier au suivi et à la qualité des réalisations, Ketcha Courtès a précisé que le programme C2d capitales régionales promeut l’approche décentralisée, le développement participatif et surtout allie le développement des infrastructures au renforcement des capacités des communes. «Nous sommes réunis ici pour célébrer de belles réalisations. Mais nous sommes surtout réunis ici pour célébrer une grande politique, la politique de la décentralisation et du développement local équilibré, qui secrète des réalisations de ce genre», a-t-elle indiqué.

Le « Parc Sembe », le centre commercial « Mbartoua » et le marché Mokolo de la ville de Bertoua s’inscrivent dans cette logique d’amélioration du cadre urbain de l’image de nos villes et surtout de l’économie locale au grand bonheur des principaux bénéficiaires que sont les populations. Il n’est pas superflu de relever qu’en dépit d’un contexte économique, sécuritaire et sanitaire difficile, le Cameroun poursuit et doit continuer résolument son chemin vers l’émergence avec conviction et détermination.

«Aux populations de la ville de Bertoua, je vous invite donc à davantage de civisme pendant les visites dans ces ouvrages et à un sens élevé de responsabilité et de mobilisation citoyenne pour maintenir en bon état ces remarquables dons du Chef de l’Etat», a relevé la Minhdu, avant de prescrire au maire de ville de Bertoua de tout mettre en œuvre pour maintenir en bon état l’ensemble des projets réalisés, et à œuvrer sans relâche pour permettre à Bertoua de maintenir sa position privilégiée sur l’échiquier National, et d’apporter sa contribution, toute sa contribution, à la construction d’un Cameroun prospère, d’un Cameroun paisible, d’un grand Cameroun, bref du Cameroun dont nous rêvons .

Coopération fructueuse 

Fruit de la Coopération Cameroun-France à travers l’Afd, le Programme C2d rendu aujourd’hui  à sa troisième phase, porte à son actif plusieurs  interventions et des investissements dans des multiples secteurs avec en très bonne place  le Développement Urbain, qui, après avoir visé les villes de Douala et Yaoundé, a été étendu aux Capitales de Régions, sous la dénomination « C2d Urbain Capitales Régionales » avec pour principal objectif l’amélioration durable de l’accès des populations urbaines aux services de base dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua dans sa phase 1 puis Bamenda et Maroua dans la phase 2.

Réalisé sous la tutelle du Minhdu, en partenariat avec les Communautés Urbaines bénéficiaires, le Programme C2d « Capitales régionales » est dédié d’une part au Fip-Financement d’Investissements Prioritaires concernant les infrastructures, les équipements marchands, les services urbains, l’amélioration du cadre de vie et d’autre part au renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrage locales. Comme à Bafoussam et Garoua, le satisfecit sur l’exécution du Programme capitales régionales à Bertoua porte d’abord sur la voirie urbaine qui a été prioritairement aménagée en technologie durable (Béton compacté au rouleau et pavés). L’image de Bertoua est aujourd’hui compétemment transformée par ce projet qui au-delà de l’amélioration de la mobilité urbaine, visent la relance des activités économiques locales.

Par Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.