C’était au cours d’une cérémonie officielle très courue qui s’est tenue à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, en date du 06 janvier 2021.
Le département du Mfoundi n’avait plus depuis, le 12 août 2020, suite au décès de Jean Claude Tsila. Il a fallu attendre le 18 décembre 2020 pour voir la nomination par le chef de l’Etat d’un nouveau préfet intervenir. Cela mettait un terme à une longue période d’intérim à la préfecture du Mfoundi qui abrite le siège des institutions. L’actuel préfet qui préside désormais aux destinées du département du Mfoundi qui aura la lourde mission de poursuivre l’œuvre de son devancier a pour nom de baptême Djikdent Emmanuel Mariel. Dans son discours de bienvenue prononcé à l’occasion de la cérémonie de prise de commandement qui était présidée par le gouverneur de la région du centre, Nasseri Paul Béa, Luc Messi Atangana a souhaité la bienvenue au nouveau préfet et lui a promis une franche collaboration.
Dans le même temps, le maire de ville a rappelé la mémoire de celui qui occupait ce poste avant et a invité toute l’assistance a observé une minute de silence en sa mémoire. Par la suite, c’était autour du gouverneur de la région du centre de prononcer le discours d’installation du chef de terre du département du Mfoundi. Au nouveau promu, le gouverneur a appelé son esprit d’adaptation aux mentalités des habitants de Yaoundé qui ont quelque peu évoluées. A ce titre, il lui a demandé d’œuvrer pour la paix et la tolérance en mettant un accent sur le vivre ensemble que prône le président de la république, son excellence Paul Biya.
Dans le domaine des grands chantiers qu’hébergent le département du Mfoundi, le gouverneur a invité le préfet Djikteng à veiller à la finalisation du stade d’Olembe, à l’électrification de la ville de Yaoundé ainsi qu’au parachèvement de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, entre autres. Cela, a indiqué Nasseri Paul Béa dans le strict respect de ses compétences. Sur le cas des dossiers d’indemnisation, le patron de la région du centre a prescrit au nouveau préfet célérité dans le traitement des dossiers afin qu’ils soient bouclés. D’autres domaines ont également été répertoriés dans l’intervention du gouverneur où le préfet devra mettre toute sa compétence en valeur, il s’agit de l’assainissement du transport urbain et interurbain, la lutte contre la consommation des stupéfiants, le désordre urbain.
Au préalable Nasseri Paul Béa s’est fait le devoir de dévoiler le portrait du patron administratif du département du Mfoundi. Emmanuel Mariel Djikdent est né le 15 août 1974 à Massok par Nguelmendouga, dans la région de l’Est. Après un parcours scolaire primaire et secondaire des plus appréciables, il s’inscrit à l’université de Yaoundé 2 et obtient sa licence en 1993, il entre à l’Enam (école normale d’administration et de magistrature) en 2000. Il est titulaire d’un diplôme des études approfondies obtenu à l’université de Yaoundé II Soa. Il est également titulaire d’un diplôme de hautes études de sécurité dans l’institut éponyme de Pretoria en Afrique du Sud. Sur le plan professionnel, le gouverneur a insisté avec force que le nouveau préfet est un homme pétris d’expérience qui cumule une longue expérience dans la préfectorale. En 2006 déjà, il était secrétaire général des services du gouverneur du centre. En 2012 il est nommé préfet du Nyong et So’o puis en 2016 il est nommé préfet de la Mefou et Afamba. Poste qu’il occupait jusqu’au moment il est nommé préfet du Mfoundi qui donne lieu à ce cérémonial de prise de commandement.
Au cours de cette cérémonie qui a drainé un grand monde, on pouvait compter plusieurs membres du gouvernement, les forces vives du centre, les parlementaires, les conseillers régionaux les patrons d’exécutifs communaux, les directeurs de sociétés publiques et para-publiques qui ont rehaussé l’éclat de ces moments qui marquaient la prise de fonction officielle du patron du département du Mfoundi.
Emmanuel MVELE