Input your search keywords and press Enter.

Couverture santé : la Cnps a une solution innovante pour les travailleurs informels

A travers la convention signée à Yaoundé, le 18 novembre 2021, avec Atlantique Assurances, l’entreprise en charge de la sécurité sociale au Cameroun met à la disposition des travailleurs de ce secteur vulnérable un produit innovant de nature à améliorer leur santé et partant leurs conditions de vie.

Au constat, de nombreux Camerounais à faibles revenus relevant de l’informel peinent à pourvoir à leur santé. Selon les statistiques, au moins 30 % des revenus des travailleurs du secteur sont consacrés à cette exigence vitale. C’est pour répondre à leur prise en charge dans le cadre de l’assurance volontaire et plus, préoccupation majeure du Président de la république, Paul Biya, que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps), représentée par son Directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, et Atlantique Assurances Iardt Cameroun, leader de l’assurance digitale au pays, représenté par son Directeur général, Norbert Ngniwake, ont signé, le 18 novembre 2021, une convention de partenariat. En effet, à travers cet accord, la Cnps qui milite pour une assurance de qualité pour tous ses partenaires, assurés sociaux, leur permettra d’accéder aux soins de santé de qualité à moindre coût, à travers l’offre Assur Tous Santé.

En paraphant les documents, le Directeur général de la Cnps a rappelé que la santé est le premier droit de l’homme, avant de lancer un appel à la mobilisation et la sensibilisation des acteurs du secteur informel se recrutant parmi les transporteurs par moto et véhicules, les petits commerçants et autres acteurs de professions libéraux. « Je recommande ce produit aux Camerounais. Car, il peut améliorer considérablement leurs conditions de vie à travers une bonne santé. Ceux qui sont couverts par les entreprises comme ceux des assurés volontaires sont donc attendus », a interpellé le Dg de la Cnps.

Facilité d’accès innovant aux soins de qualité

Faut-il le relever, la Cnps, garant du système camerounais de sécurité sociale, et Atlantique Assurances accordent ainsi leurs violons, pour offrir aux millions de pensionnés et à leurs parents des soins de qualité supérieure en vue de rendre la vie plus agréable. L’offre Assur Tous Santé est donc une innovation majeure dans l’environnement de l’assurance au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Atlantique Assurance Iardt, dont le réseau couvre de façon optimale l’ensemble du territoire national, s’appuie ainsi sur sa fonction digitale, pour garantir une prise en charge médicale efficace et de qualité partout dans le pays. Au 31 octobre 2021, Atlantique Assurances compte dans son écosystème de soins plus de 320 formations hospitalières et plus de 165 pharmacies disséminées sur le territoire.

Selon Norbert Ngniwake, « la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique qu’Atlantique Assurances Iardt construit avec les institutions majeures dans l’optique de faire bénéficier aux Camerounais de toutes les couches sociales d’une offre de soins de qualité à moindre coût et partout. C’est notre contribution au processus de transformation digitale du Cameroun ».

Apportant des éclairages sur l’initiative, le Dg de la société a expliqué que « l’offre d’Atlantique Assurances consistera à prendre en charge les soins de santé des populations à faibles revenus du secteur informel et du secteur indépendant, qui n’ont pas droit aux soins de santé de manière globale. Car, l’assurance santé, jusqu’ici, était réservée à une classe sociale, ceux qui ont la grâce d’exercer dans les grandes entreprises. Donc, depuis la création de notre société en 2017, nous avons pensé qu’il fallait tenir compte de cette catégorie sociale en concevant des produits adaptés aux ‘’bayam sellam’’, moto taximen et autres travailleurs de ce secteur. Il y a ainsi des plafonds très faibles de cotisation, qui partent de 30.000 Fcfa à 115.000 Fcfa, pour le moment. Selon la bourse de chacun, les plafonds de prise en charge vont de 400.000 FCfa à 3.000.000 Fcfa. Nous avons aussi signé des conventions avec plus de 500 formations sanitaires. Donc, selon les capitaux et les garanties offertes, chacun aura la possibilité de se soigner partout au Cameroun. Il suffira au patient de se présenter, se faire prendre des empreintes, pour que son identification ressorte. Ce qui lui permet d’être pris en charge, sans aucun sou ».

Pour Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, « il s’agit pour la Cnps de proposer des solutions sans cesse innovantes, pour améliorer la condition de nos assurés et de leurs familles ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *