
La commission électorale indépendante procède depuis la nuit du 25 Octobre 2025 à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle 2025 en Cote d’Ivoire ou les tendances donnent favori le Président sortant Alassane Ouattara.

Le peuple ivoirien s’est rendu le samedi 25 Octobre 2025 aux urnes pour le scrutin de l’élection présidentielle 2025 dans les 25 678 bureaux de vote dont 308 à l’étranger pour élire le nouveau Chef de l’Etat.
La Commission Électorale Indépendante a donné les premières tendances quelques heures après la fermeture des bureaux de vote. Le Samedi 25 octobre 2025, soit 4 H après la fin du scrutin, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, Président de la Commission Électorale Indépendante ( CEI ) de Côte d’Ivoire a fait le point de la situation, suite à la fermeture des bureaux de vote.

Grâce à des outils informatiques de compilation des chiffres et d’analyse statistiques , la CEI a remonté instantanément les résultats issus des bureaux de vote. Ces résultats, a rapporté le président de la commission, seront officiellement publiés dans quelques jours.
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI) suscitent une vive controverse. Si l’institution électorale se félicite d’un taux de participation jugé « satisfaisant », plusieurs observateurs dénoncent ce qu’ils qualifient de chiffrisme, c’est-à-dire une manipulation arithmétique destinée à donner l’illusion d’une forte mobilisation populaire.

En réalité, selon de nombreux témoignages et constats sur le terrain, la participation a été bien plus faible que celle annoncée officiellement.
Mais au delà de la question de la participation, le plus troublant reste les incohérences dans les chiffres.
En effet, les résultats communiqués défient toute logique arithmétique. Le cas le plus emblématique reste celui évoqué par le porte-parole de la CEI, qui a lui-même cité une localité où 14 000 personnes auraient voté, alors que 16 000 voix auraient été attribuées au candidat du RHDP, Alassane Ouattara.

Selon les résultats publiés par la commission électorale indépendante, le Président sortant Alassane Ouattara est donné vainqueur dans plusieurs départements et ainsi qu’au sein de la diaspora avec un écart considérable.

La commission électorale publie au fur et au mur les tendances sortant des différents départements et de la diaspora. Les résultats officiels du scrutin présidentiel du 25 Octobre 2025 seront publiés dans les prochains jours.
Luther SANA
 
				




 
  					 
  					 
  					