Input your search keywords and press Enter.

Présidentielle au Nigeria: Bola Ahmed Tinubu élu Chef d’État

Il a été déclaré le vainqueur de l’élection présidentielle  le 01 mars 2023, par la Commission Electorale Nationale.

L’ancien Gouverneur de Lagos a été déclaré vainqueur du scrutin très disputé par l’Inec. Avec 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la Fédération, ainsi que le territoire de la capitale, Abuja, Asiwaju Bola Tinubu surnommé le parrain est le nouveau chef d’État de la République Fédérale du Nigeria. Selon les chiffres officiels, il a obtenu 8,8 millions de voix et devance ses principaux rivaux Atiku Abubakar du Pdp (6,1 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), selon une compilation des suffrages Etat par Etat. À 70 ans, Bola Tinubu devient ainsi le cinquième président de la quatrième République du Nigéria. Il succède à Olusegun Obasanjo (1999-2007), Umaru Yar’Adua (2007-2010), Goodluck Jonathan (2010-2015) et Muhammadu Buhari.

Dans son discours d’acceptation, Bola Tinubu a déclaré que les clivages qui ont caractérisé le scrutin du week-end ne devraient pas perdurer dans la période post-électorale. « Il y a des divisions entre nous qui ne devraient pas exister. De nombreuses personnes sont dans l’incertitude, en colère et blessées. Je m’adresse à chacun d’entre vous. Que les meilleurs aspects de notre humanité soient mis en avant en ce moment crucial. Commençons à panser les plaies et à ramener le calme au sein de notre nation », a-t-il insisté.

Toutefois, Bola Tinubu a adopté un ton complaisant dans ce discours après un scrutin national qui a attisé les divisions religieuses et ethniques dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

A titre de rappel, dix-huit candidats se sont présentés à l’élection présidentielle dans la plus grande démocratie et économie d’Afrique, qui est aussi la nation la plus peuplée avec environ 206 millions d’habitants. Le président Tinubu succède au président sortant Muhammadu Buhari, dont l’administration a été marquée par des difficultés sécuritaires et des crises économiques.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *