L’ancien président ivoirien, Koudou Laurent Gbagbo a fait son retour à Abidjan, le jeudi 17 juin 2021.
Le fondateur du front populaire ivoirien (Fpi), s’est dit très heureux de retrouver la terre de ses aïeux et l’Afrique entière. Il a été accueilli par des milliers de ses partisans au pavillon présidentiel à l’aéroport international d’Abidjan.
L’ex chef d’Etat s’est ensuite rendu vers son ancien quartier général de campagne dans le secteur d’Attoban situé à Cocody. En prenant la parole pour la première fois depuis sa ville natale d’Abidjan, l’homme de 76 ans n’a pas pu cacher la grande joie qui l’animait lors de ce moment faste et de grande solennité. « Je suis heureux de retrouver mon beau pays la Côte d’Ivoire et le continent qui m’a vu naître. Parce que je suis africain, mais en prison je savais que j’appartenais à l’Afrique entière. Car j’ai été soutenu par tous les africains qui avaient aussi assisté mon peuple dans cette douloureuse épreuve qui nous a plongé dans les larmes pendant une décennie », a lancé Koudou Laurent Gbagbo, sous les applaudissements de la grande assemblée.
La fête a battu son plein jeudi 17 juin 2021, dans les quartiers pro-Gbagbo. Son retour a été célébré jusqu’à très tard dans la nuit. Il a été reçu dans son village natal à Mama, dans la région de Gagnoa le vendredi 18 juin 2021, avant de retourner samedi à Abidjan.
En rappel, il a été acquitté par la Cour Pénale Internationale (Cpi), pour crime de guerre contre l’humanité. Au nom de la réconciliation nationale par le régime en place, Koudou Laurent Gbagbo a été autorisé à rentrer dans son pays. On a foi que son retour aura un impact positif sur la scène politique ivoirienne.
Eric FOE