Input your search keywords and press Enter.

Football : la Caf veut créer une Super Ligue africaine

L’instance faîtière du football africain atteste qu’un projet de la Super Ligue est en gestation.

La fédération internationale de football association(Fifa) en a suffisamment rêvé, et certainement la Caf le fera dans un avenir proche. Après l’échec du projet en Europe, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe est favorable à la création de cette compétition. Porté à la présidence de l’instance du sport le plus aimé et pratiqué en Afrique avec le soutien actif de Gianni Infantino, Patrice Motsepe a annoncé hier dimanche 20 juin 2021, que la Caf qu’il dirige depuis quelques mois, examinait le projet de cette Super Ligue africaine.

« Le comité exécutif entend se pencher sur la création de nouvelles compétions qui permettraient à la Caf, au même titre que ses associations membres et parties prenantes, de gérer des revenus additionnels. Nous sommes entrain d’examiné l’opportunité de l’organisation de cette compétition et des discussions à cet égard ont déjà eu lieu », a révélé Patrice Motsepe à travers un communiqué ce dimanche. Nous avons suivi la tentative de certains grands clubs européens afin de mettre en place une telle concurrence entre les grandes équipes africaines. Ensuite, nous tacherons de tirer les enseignements de leur échec.»

Comme cité plus haut, toutes les questions liées avec les droits de diffusion de la Caf sont extrêmement importantes puisqu’elles constituent une source de financement majeure pour la confédération, des associations membres et ses parties prenantes.

Le Sud-Africain, Patrice Motspe a pris ses fonctions au mois de mars dernier, il a déjà anticipé aux premières critiques, et il a rassuré que la Caf a suivi une concertation pour former une Super ligue africaine. Par contre, il devra tirer les leçons de l’expérience et des pièges ratés où avortés des propriétaires des grandes formations européennes au sein de l’Uefa, la matérialisation du challenge ne fait que commencer !

Eric FOE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.