A la veille du scrutin du 25 Octobre 2025 pour l’élection présidentielle, les cinq candidats à la présidentielle ivoirienne ont tenu leurs meetings de clôture de campagne. Une dernière chance pour leurs militants et les partisans de faire la promotion de leurs leaders et candidat avant le parole de l’urne.

Deux hommes et deux femmes sont en lice pour succéder au président sortant, Alassane Ouattara, 83 ans, qui brigue un quatrième mandat à la tête du pays. Simone Ehivet, 76 ans, ex épouse de Laurent Gbagbo et ex première dame du pays et femme politique, Henriette Lagou, 66 ans, ancienne ministre et femme politique, Jean-Louis Billon, 60 ans, ancien ministre et homme politique et Ahoua Don Mello, 67 ans, enseignant chercheur et homme politique, sont des candidats qui ont franchi toutes les étapes de validation des candidatures. Au départ, les services compétents ont reçu 60 dossiers de candidatures en vue de la présidentielle. Au terme de l’examen des dossiers, seuls cinq noms émergent.

L’élection présidentielle du 25 octobre2025 en Cote d’Ivoire se fera ainsi avec des candidats à qui une certaine partie de l’opinion n’accorde pas beaucoup de poids pour rivaliser le candidat sortant. Le jour du scrutin, 8,7 millions d’électeurs dont 715 nouveaux seront attendus dans 25 678 bureaux de vote dont 308 à l’étranger.

L’ex-femme de l’ancien President Laurent Gbagbo, Simone Ehivet compte elle aussi sur les soutiens de l’ancien président. « De par son expérience, son message, elle rassemble plus d’Ivoiriens. Parce que c’est un visage qu’ils connaissent » souligne une membre de son parti rencontrée lors d’un meeting à Yopougon, fief historique de Laurent Gbagbo. « C’est quelqu’un qui nous a montré sa résilience, son amour pour le pays et qui a toujours privilégié le dialogue », poursuit-elle.

L’ancienne première dame compte désormais s’imposer en solo à la tête de sa propre formation politique le Mouvement des générations capables (MGC). “Les hommes en ont assez fait et ils n’ont pas toujours bien fait. Donc une femme, ça peut changer la donne”, souligne la militante du MGC.
Ahoua Don Mello incarne une gauche de rupture, une gauche environnementale, une gauche qui parle aux jeunes, aux démunis, aux femmes. C’est pour ces raisons que je le soutiens », explique la jeune femme.

Cette position est aussi celle de Henriette Lagou « L’heure des femmes a sonné ! » aime à scander l’ex-ministre de la Famille, de la femme et de l’enfant sous Laurent Gbagbo. Ses soutiens vantent son positionnement modéré, une carte maîtresse, selon eux, pour fédérer la population ivoirienne.

Ancien haut cadre du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Jean-Louis Billon est également un homme d’affaires influent, à la tête d’un des plus gros groupes agro-industriels de Côte d’Ivoire. « Sur le plan économique, je pense que Monsieur Billon peut apporter beaucoup de choses », souligne l’un de ses partisans Koffi Yao.

Le scrutin presidentielle du 25 Ocotobre 2025, le peuple ivoirienne decidera du choix du President de la Republique de Cote d’Ivoire dans les 25 678 bureaux de vote dont 308 à l’étranger.
La Côte d’Ivoire a connu cinq présidents depuis son indépendance en 1960. Il s’agit de Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié, Robert Guéï, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara et se prepare à faire le choix du nouveau Chef de l’Etat en ce mois d’Octobre 2025.
Luther SANA





