Input your search keywords and press Enter.

Coopération bilatérale : les enjeux de l’accord aérien signé entre le Cameroun et le Canada

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a procédé, le 1er juin 2022 à Yaoundé, avec le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, Son Excellence Richard Bale, à la signature d’un accord sur le transport aérien.

Le Ministre camerounais des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a procédé, le 1er juin 2022 à Yaoundé, avec le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, Son Excellence Richard Bale, à la signature d’un accord sur le transport aérien. C’était en présence des Secrétaires généraux du ministère des Transports, du ministère des Relations Extérieures, du ministère du Tourisme et des Loisirs, des Directeurs généraux de l’Autorité Aéronautique, des Aéroports du Cameroun, de la Cameroon Airlines Corporation, et de la Conseillère commerciale auprès du Haut-Commissariat du Canada.

Selon les deux parties, cet accord vient renforcer les relations de coopération déjà perceptibles entre le Cameroun et le Canada et contribuer au développement de l’aviation civile. Cette signature, qui ouvre également de nouvelles opportunités commerciales entre les compagnies aériennes des deux pays, va faciliter le mouvement de personnes et permettre ainsi l’accroissement des flux économiques.

« L’accord aérien que nous venons de signer entre le Cameroun et le Canada, après sa ratification au mois de décembre 2017, va davantage renforcer la coopération entre les deux pays. Nous sommes certains qu’en tant que partenaire d’une des filiales d’une firme canadienne, Le Bombardier, notre aviation civile va se développer. Nous sommes également rassurés de savoir que les relations commerciales vont se densifier surtout au niveau du tourisme. Ce sont donc des opportunités d’affaires qui se présentent pour les opérateurs économiques des deux pays et nous en sommes vraiment flattés. Nous osons espérer que l’expertise canadienne aura un aspect propice au développement des relations de coopération entre nos deux pays », a réagi le Ministre Ngallè Bibéhè face à la presse.

« Nous envisageons le développement de la coopération sur une base commerciale. Camair-Co appuie les avions canadiens sur une base commerciale. On parle de la formation des pilotes… J’ai eu l’occasion de parler avec le Directeur général de l’Autorité aéronautique avant la cérémonie, qui dit que l’entreprise a entamé des discussions avec des entités au Canada, et là c’est pour le partenariat. J’ai confiance que les relations dans ce secteur entre nos deux pays vont continuer à croître, à se solidifier avec le temps », a réagi, à son tour, Son Excellence Richard Bale.

Il faut rappeler que cet accord, qui a été paraphé le 17 décembre 2017 à Colombo au Sri Lanka, aboutit aujourd’hui avec la volonté sans cesse réaffirmée de leurs Excellences Paul Biya, Président de la République du Cameroun, et Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada. Il intervient au moment où le Canada célèbre ses 60 ans de relations diplomatiques avec le Cameroun. Les échanges chaleureux de présents entre les représentants des deux pays ont clôturé cette cérémonie de signature.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *