Input your search keywords and press Enter.

Contexte Post-électorale : le gouvernement appelle à la réouverture des activités commerciales

Dans un communiqué rendu public du Mercredi 29 Octobre 2025, le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana à inviter les operateurs économiques, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗦𝗚𝗧𝗖, 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘀𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹 𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁, 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 (𝗚𝗧𝗧𝗖), et 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗼𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗥𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻, de reprendre leurs activités afin de permettre aux populations de s’approvisionner en denrées alimentaires, à l’abri de toute pénurie et manœuvres spéculatives qui en découlent généralement.

Cette sortie intervient dans un contexte marqué par une montée de la psychose au sein des populations, suite aux tensions observées après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, ayant reconduit Paul Biya à la magistrature suprême. 

Le ministre du commerce a tenu à rappeler aux populations que les stocks de produits de grande consommation sont en quantité suffisante pour couvrir la demande des ménages au minimum pour la fin du 1er trimestre 2026 en précisant qu’elle peut aller au delà de cette période. Il a rassurer que toutes les dispositions ont été prises par les autorités compétentes pour garantir la sécurité des bien s et des personnes.

Dans la même lancée, Luc Magloire Mbarga Atangana a saisi les syndicats et groupement de transport pour assurer l’approvisionnement des marchés et des plateformes dédiées à la distribution des produits à grande consommation.

Le membre du gouvernement a assuré que des mesures de sécurité ont été prises pour permettre aux commerçants de mener leurs activités sans inquiétudes, sous la protection des forces de maintien de l’ordre.

La sortie du ministre sonne ainsi comme un signal fort pour un retour à la normale. Le gouvernement camerounais espère ainsi contribuer à un apaisement progressif de la situation et à une reprise paisible des activités économiques dans toutes les villes du pays pour l’épanouissement de tous.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *