L’on note avec satisfaction sur le terrain, l’entreprise Cfhec dans sa mobilisation alors que la première pierre de ce pont mixte bipoutre acier-béton de 160 ml a été posée, le vendredi 21 juin 2024 à Malombo. A la grande satisfaction de la population totalement acquise à cette bonne cause.
Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé à la pose de la première pierre de la construction du pont sur le Nyong à Malombo, le 21 juin 2024. La forte mobilisation de l’ensemble de la population et forces vives de la Commune de Makak, située dans le département du Nyong et Kellé, région du Centre, aura témoigné l’adhésion à la réalisation de ce projet stratégique du Chef de l’Etat, Paul Biya. Au rang des grandes annonces, le maitre d’ouvrage instruira une étude en vue du bitumage de la route Ngoumou-Makak.
Au 21 juin 2024, il faut relever s’agissant de l’évolution des prestations que les travaux du projet principal sont exécutés à environ 2,5% correspondant à 100% des études topographiques exécutées, 100% des essais géotechniques complémentaires réalisés et 50% des travaux réalisés pour la construction de la base technique de l’entreprise. Les travaux de construction de la base vie de l’entreprise sont en cours notamment, la construction de ses logements et bureaux, l’aménagement des aires de stockage des matériaux et la construction de la clôture de ladite base vie.
Le niveau d’exécution de ces installations, est évalué à 25%. Les études d’exécution sont également en cours, notamment les essais géotechniques déjà réalisés sur 02 appuis, les essais topographiques la reconstitution de la polygonale du projet a été effectué, le démarrage des études environnementales et sociales du projet.
Il a été rappelé à l’entreprise de démarrer les études hydrauliques et hydrologiques. Les travaux de nettoyage de l’emprise de l’ouvrage côté MINKA sont en cours. Le niveau d’avancement des travaux d’installations de chantier est évalué à 10% tandis que le taux d’exécution du projet est de 2,5%. Il convient de relever que l’évaluation du planning général transmis par l’entreprise montre qu’elle est en avance dans l’exécution de certaines tâches à l’instar des études d’exécution.
Bertrand TJANI