Input your search keywords and press Enter.

Compétitivité du secteur portuaire : les débats d’experts qui meublent le forum africain des ports à Douala

Le Ministre camerounais des Transports

Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, représentant le Premier Ministre, Chef du gouvernement, a  présidé, le 21 octobre 2021, dans la capitale de la région du Littoral, la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Forum africain des ports.

Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, représentant le Premier Ministre, Chef du gouvernement, a  présidé, le 21 octobre 2021, dans la capitale de la région du Littoral, la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Forum africain des ports. C’était en présence du président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ; de ses homologues, le Ministre des Transports et de la Sécurité routière de la République du Tchad, et le Ministre des Transports de la République du Gabon ; et du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports.

Photo de famille

Placée sous le thème : « L’Afrique portuaire à l’aune de la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf : Ndlr) », cette édition, qui se tient depuis le 21 octobre et ce jusqu’au 23 octobre 2021, est une occasion idoine pour les experts d’échanger sur les tendances et innovations qui impactent le secteur portuaire en Afrique. Il constitue donc un outil de promotion de la coopération Sud-Sud et par ricochet, une plateforme d’échanges des meilleures pratiques.

En effet, les trois jours impartis pour les assises de Douala, à travers des débats prospectifs, permettront d’entrevoir le rôle des ports africains dans la mise en œuvre et la concrétisation de la Zone de Libre-échange continentale dans un contexte économique incertain, notamment marqué par une crise sanitaire. Plus spécifiquement, les sujets liés au rôle évolutif des autorités portuaires dans la nouvelle vision de développement, à la productivité et la compétitivité des ports, à l’émergence des ports secs, aux enjeux des partenariats public-privé et concessions portuaires ainsi qu’aux défis relatifs aux corridors maritimes permettront de mieux appréhender les différentes problématiques y afférentes.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *