
Ces aménagements, réalisés au viaduc de Banekane et à Bandiangseu, par la Brigade Nationale des Travaux en Régie (BNTR), visent à réduire les accidents sur deux zones réputées risquées.

Les équipes de la BNTR ont achevé le 4 mars dernier, la construction de quatre ralentisseurs de type «dos d’âne» sur deux points accidentogènes dans la commune de Baganté, le viaduc de Banekane et celui de Bandiangseu. Ces travaux, inscrits au Budget d’Investissement Public 2024 pour un montant de 22 millions FCFA TTC, ont été réalisés sous la coordination des services déconcentrés du Ndé, Chef de projet. Chaque site a bénéficié de la pose de 16 panneaux de signalisation (huit par ralentisseur), de quatre balises peintes en bandes rouges et blanches, et de la construction de deux ralentisseurs en béton bitumineux. Les travaux ont inclus l’installation et le repli de chantier, la préparation des emplacements, le nettoyage et la mise en place de la signalisation temporaire.
Depuis la mise en service de ces ralentisseurs, les accidents récurrents aux abords des viaducs de Banekane et de Bandiangseu ont fortement diminué, au grand soulagement des populations riveraines et des autorités administratives locales.
Avec ces résultats encourageants, le MINTP envisage d’étendre ce type d’aménagement à d’autres zones accidentogènes de la RN4.
Source : celcom MINTP