Input your search keywords and press Enter.

Climat en Afrique : le Président de l’Amcomet Ngallè Bibéhè interpelle les partenaires au développement

Le Président de la Conférence Ministérielle Africaine sur la Météorologie, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a lancé cet appel au Sommet africain sur le climat, qui se tient à Nairobi au Kenya depuis le 04 septembre 2023.

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè prend part au Sommet africain sur le climat, qui se tient à Nairobi au Kenya depuis le 04 septembre 2023. C’est sur très hautes instructions du Président de la République du Cameroun, Paul Biya.
Au cours des travaux, en sa qualité de Président de la Conférence Ministérielle Africaine sur la Météorologie (Amcomet), le Ministre des Transports a fait une déclaration de haut niveau à la session dédiée au lancement du plan d’actions de l’initiative de fourniture des alertes précoces pour tous en Afrique.

Déclaration

D’abord, il a remercié le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, concepteur de cette initiative des alertes précoces pour tous.
Il a relevé que la stratégie intégrée de l’Amcomet en matière de météorologie, dont l’un des piliers repose sur le renforcement des capacités des services météorologiques nationaux, s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’initiative d’alerte précoce pour tous. Portant la voix de ses collègues ministres chargés de la Météorologie en Afrique, le ministre Ngallè Bibéhè a rassuré les participants du soutien total de l’Amcomet à la mise en œuvre prioritaire de ce plan d’action.
Ensuite, il a lancé un appel à tous les partenaires au développement à continuer d’apporter leur soutien à ce plan d’action, afin de renforcer la fourniture des prévisions fiables et des alertes précoces aux populations les plus vulnérables.
Enfin, le Président de la structure a présidé la session dédiée à la publication du rapport annuel sur le climat en Afrique en 2022. Ce rapport sur l’état du climat en Afrique, qui est le quatrième de la série, fournit des informations scientifiques sur les tendances climatiques en Afrique, les évènements météorologiques et climatiques extrêmes observés et leurs impacts associés dans des secteurs clés et sensibles de développement.
Le ministre a relevé que « Ce rapport est un précieux guide pour les décideurs, les partenaires au développement et toutes les parties prenantes aux négociations climatiques ». Il a renouvelé son appel lancé à Maputo en 2022, pour un partenariat public-privé en vue du renforcement de la fourniture des services météorologiques et climatologiques.

Audience

En marge du sommet, le Ministre Ngallè Bibéhè a été reçu en audience par le Secrétaire général de l’Organisation Météorologique Mondiale (Omm). Les deux personnalités ont échangé sur la visibilité à donner à l’Amcomet, l’accompagnement de l’Omm pour l’opérationnalisation du Centre d’Application et de Prévision Climatologique de l’Afrique Centrale (Capc-Ac) dont le siège se trouve à Douala, et le soutien de cette organisation dans la modernisation du réseau de collecte des données au Cameroun. Le Ministre des Transports était accompagné à cette audience de Madame le Consul du Cameroun à Nairobi et du Directeur de la Météorologie Nationale. Les travaux s’achèvent ce mercredi, 06 septembre 2023.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *