Ce sera à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat à Yaoundé, qui permettra également de primer les villes les plus propres dans le cadre du concours national d’hygiène et salubrité lancé dans les dix régions du pays.
Dans un communiqué conjoint, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, et la Directrice exécutive d’Onu-habitat et Sous-secrétaire général des Nations Unies, Maimunah Mohd Sharif, informent l’opinion nationale et internationale que le gouvernement de la république du Cameroun et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (Onu-habitat) ont signé, le 31 août 2021, un accord de coopération en vue de l’organisation de la célébration internationale de la Journée mondiale de l’habitat (Jmh) à Yaoundé au Cameroun, le 04 octobre 2021, sous le thème : « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone ».
Il sera question au cours de cette édition 2021 d’encourager les parties prenantes venant d’horizons divers à réfléchir à la manière à mettre en œuvre des initiatives concrètes garantissant des logements adéquats, conformes aux recommandations du Nouveau Programme pour les Villes (Npv) et aux Objectifs de Développement Durable (Odd), notamment l’Odd 11 qui vise à rendre les villes et les établissements humains sûrs, inclusifs, résilients et durables. Ce sera également l’occasion de primer les villes les plus propres dans le cadre du concours national d’hygiène et salubrité lancé dans les dix régions du Cameroun.
La célébration du 04 octobre prochain, sous le très haut patronage du Chef de l’Etat, Paul Biya, sera une occasion exceptionnelle de trouver des solutions pour faire face aux changements climatiques et ouvrir la voie à un avenir durable. Les choix qui seront faits dans les décennies à venir, que ce soit en matière d’urbanisme, d’efficacité énergétique, de la production de l’énergie ou de transport, auront un impact décisif sur les émissions de gaz à effet de serre. Cette thématique interpelle la communauté internationale sur sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain, mis à mal par son action quand on sait que les villes sont consommatrices de plus de deux tiers de l’énergie avec une immense empreinte de carbone : elles sont ainsi responsables de 70 % des émissions de dioxyde de carbone. Dans cette perspective, reconnaissant les avantages d’une coopération véritable et substantielle, les deux parties s’engagent à poursuivre ce partenariat à travers l’organisation de cet important événement dans un esprit de confiance et de coopération.
Bertrand TJANI