Input your search keywords and press Enter.

Centre-Exercice 2025 : près de 03 milliards transférés par le MINTP aux communes

Il s’agit des projets routiers qui seront financés grâce aux ressources transférées par le Ministère des Travaux Publics aux communes de la région du Centre via le Fonds Routier. Pour cette année 2025, une allocation de 2 956 687 174 F CFA a été mobilisée pour accompagner 37 communes dans la région du Centre.

Les projets à réaliser sont issus en grande partie des rencontres régionales qui se sont tenues les 18 et 19 juillet 2024, dans les dix régions du pays, au cours desquelles, les exécutifs municipaux ont identifié les projets classés prioritaires à réaliser pour l’année 2025. De manière concrète, les critères de priorisation retenus par les CTD de la région du Centre s’articulent autour de l’achèvement des projets entamés, les interventions sur les axes où des points potentiels de rupture de trafic ont été identifiés, le désenclavement des bassins de production et enfin l’intercommunalité. Les dix départements de la région du Centre concernés par cette allocation sont: le Mfoundi, la Haute-Sanaga, la Lékié, le Mbam et Inoubou, le Mbam et Kim, la Mefou et Akono, la Mefou et Afamba, le Nyong et So’o, le Nyong et Mfoumou et le Nyong et Kelle. Dans le département du Mfoundi, six communes (Yaoundé I, II, III, IV, VI, VII) bénéficient d’une enveloppe globale de 584 798 369 F cfa, dans la Haute Sanaga, une enveloppe de 159 975 599 F cfa sera transférée aux communes par le MINTP via le Fonds Routier, alors que dans le département de la Lékié, une provision de 609 882 016 F cfa va permettre aux communes de réaliser certains projets routiers en 2025. Le département du Mbam et Inoubou bénéficie d’une enveloppe globale de 389 838 935‬ F cfa via le Fonds Routier, pour réaliser des projets routiers dans les communes de Deuk, Makénéné, Ndikinimeki, Kiki et de Nitoukou., alors que dans le département de la Mefou et Akono, les communes d’Akono, de Mbankomo et de Bikok, bénéficient de 300 00 000 F cfa. Dans le département du Nyong et So’o, un transfert de 180 000 000 F cfa via le Fonds Routier, va permettre aux commun es d’exécuter certains projets routiers, alors que alors que dans le département du Nyong et Mfoumou, 200 000 000 f cfa seront mis à la disposition des communes par le MINTP via le Fonds Routier. Le département du Nyong et Kellé bénéficie de 532 192 255 F cfa pour exécuter les projets routiers dans les communes de Bondjock, Makak, Dibang, Biyouha, Messondo et Ngog-Mapubi.
Ces ressources seront relevées à la hausse par les transferts effectués par le Ministère des Travaux Publics à partir du BIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *