Input your search keywords and press Enter.

Cenajes de Kribi: les lauréats des promotions IPJA et IJA 2022 reçoivent leurs diplômes


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présidé ce jour 15 juillet 2022 dans la salle de Fêtes de la Mairie de la Ville de Kribi, à la cérémonie solennelle de remise des diplômes aux lauréats du Centre National de Jeunesse et des sports de kribi, cuvée 2022.


C’est la salle de fêtes de la Mairie de la ville de Kribi, qui a servi de cadre pour cette célébration. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou était accompagné du Directeur Général de la CRTV, Charles Ndongo, élite de la Région pour la circonstance.
Dans son mot, le Maire de la ville de Kribi, souhaite la bienvenue au membre du gouvernement et l’importante délégation qui l’accompagne. Reconnaissance la notoriété de cette institution, il déclare: « personne ici n’ignore la majesté du déploiement du Cenajes de Kribi dans les activités de cette ville », dit-il.


Comme il est de tradition lors de ce genre de cérémonie, un hommage est rendu à une personnalité qui aura marqué de manière emblématique l’institution dans son développement. Cette année le nominé Jean Colbert Nsegbe. Il a été directeur du Cenajes de Kribi, mais aussi, il a eu une riche carrière à l’agence du service civique national de participation au développement. Il a eu des distinctions honorifiques à l’instar du titre de Chevalier de l’ordre du mérite camerounais et Commandeur du mérite sportif reçu en 2021.
Dans sa prise de parole, Jean Colbert Nsegbe, a précisé que c’est un honneur pour lui de recevoir cette reconnaissance dans cette ville qui l’a accueilli en qualité d’élèves du Cenajes et ensuite Directeur de la même institution. « Je suis heureux que vous me donniez l’occasion de mesurer l’étendue de l’estime pour ma modeste personne », indique-t-il à l’endroit du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.
Le directeur du Cenajes de Kribi, Chia Victorine Rose Kelly, a dans son propos relevé les différentes difficultés rencontrées le long de cette année académique. C’est alors qu’elle présente les problèmes de transports des étudiants. Toutefois, elle reconnait que ces difficultés n’ont pas entaché le bon déroulement des enseignements avec un niveau disciplinaire assez renforcé par l’assiduité des étudiants. La lecture des procès-verbaux d’examens de fin de cycle a été faite par le Directeur Adjoint du Cenajes de Kribi. D’après la lecture faite par Mahamat mahamat, directeur adjoint du Cenajes, il faut noter que pour le diplôme d’Instructeurs Principaux de Jeunesse et d’Animation (IPJA), 33 candidats ont été inscrits dont 17 destinés à la fonction publique de l’Etat avec des candidats libres et des Fap. Pour le diplôme Instructeurs de Jeunesse et d’Animation (IJA), 25 candidats définitivement admis dont 20 destinés à la fonction publique de l’Etat et 05 candidats auditeurs libres.
Le propos de circonstance de Mounouna Foutsou, débute par des civilités d’usage à l’endroit des différentes autorités présentes ici, dont figure l’invité spécial Charles Ndongo, Directeur général de la Crtv. Il félicite également Madame le Directeur du Cenajes, en précisant qu’il prend note de la difficulté de transport évoqué par cette dernière soyez rassuré Madame le directeur, a-t-il dit. C’est alors qu’il circonscrit le contexte de la présente activité: « La cérémonie qui nous réunit ici ce jour, est dédiée comme chaque année, à la célébration solennelle des étudiants du Cenajes de Kribi arrivés en fin de formation, à l’issue de deux années de travail acharné, de privations multiples, d’abnégation, de sacrifice, d’endurance et de résilience. Elle consacre la sortie de 33 Instructeurs Principaux de Jeunesse (IPJA) et 25 Instructeurs de Jeunesse et d’animation (IJA). C’est la preuve que les efforts considérables qu’ils ont déployés au cours de leur formation, et les sacrifices énormes consentis par leurs familles sont aujourd’hui récompensés », a-t-il précisé. Il continue son propos en invitant les Enseignants de cet établissement à s’approprier le nouveau cadre stratégique du Minjec en cours d’opérationnalisation. Mais également le défi de l’autonomisation de l’Institut par la mise en avant des activités génératrices de revenus, tout en mettant un point d’honneur sur l’élargissement du cercle des partenaires pouvant l’aider à accomplir ses missions.
S’adressant aux lauréats du jour, il précise « bientôt vous serez déployés sur tout l’étendue du territoire national, il sera question pour vous de vous mettre au service des populations au regard des chantiers du Minjec ». C’est alors qu’il dévoile le nom de baptême de cette promotion : « réarmement moral civique et entrepreneurial ». Pour le Ministre, il est question que ces Jeunes soit prêts à faire face aux problèmes d’incivisme que la société actuelle connaît. « Vous allez vous même être réamorcé pour pouvoir réamorcer les jeunes », a fait savoir Mounouna Foutsou.
Il poursuit son propos en présentant le contexte actuel qui rythme les activités du Minjec : « Votre sortie ce jour du Cenajes de Kribi vient à point nommé ; elle va permettre à notre département ministériel de renforcer ses effectifs et d’accélérer ainsi la réalisation des objectifs de la politique nationale de la jeunesse validée en 2006. Cette politique requiert pour sa mise en œuvre efficient, un certain nombre de stratégies parmi lesquelles je citerai l’encadrement de proximité, l’implication des jeunes dans les initiatives menées en leur faveur et la transversalité qui nécessite l’implication et la collaboration avec les partenaires publics et privés ». Au lauréats non fonctionnaires, il les invite à être à l’affût des opportunités. « Aimez votre métier, le métier d’animateur, le métier d’éducateur au changement de mentalités » a-t-il indiqué.
Cette cérémonie a été auréolée par la proclamation des résultats qui a conduit à la remise des diplômes aux différents lauréats. A titre de rappel, le Cenajes de Kribi est chargé de la formation, du perfectionnement, du recyclage et de la spécialisation des cadres moyens, notamment les instructeurs principaux, les instructeurs et les instructeurs adjoints de jeunesse et d’animation.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *