Battu sur leur propre installation (1-2) par le Cameroun lors de la manche retour du match de barrage qualificatif pour le mondial Qatar 2022, l’Algérie a fait un recours du côté de la Fifa, un recours qui à fait monter au créneau de nombreux anciens footballeurs internationaux.
Plus de trois semaines après l’élimination des fennecs d’Algérie par la redoutable équipe du Cameroun, le vainqueur de la coupe d’Afrique des nations de 1990 ne veut toujours pas accepter la défaite un recours a été envoyé par ses dirigeants du côté de la fédération international de football association (Fifa) pour contester l’arbitrage du Gambien Papa Gassama de son côté, la Fifa a décidé d’examiner le recours de la partie Algérienne à partir du 21 avril 2022.
Vainqueur sur la plus petite des marques (0-1) face au Cameroun lors de la manche allée à Japoma au Cameroun grâce à un but de Slimani, les fennecs vont plier l’échine 05 jours plus tard au stade Mustapha Taker de Blida (1-2) après les réalisations d’Eric Maxime Choupo Moting, Slimani et karl Toko Ekambi dans les dernières secondes de la rencontre.
Démission et réactions croisées d’anciens footballeurs internationaux
Cette défaite qui a laissé inconsolables les joueurs et le staff technique traduisant de facto la démission de Charaf-Eddine Amara, le président de la fédération Algérienne de football. Outre cette démission, l’on note la réaction de beaucoup d’anciens footballeurs internationaux qui sont montés au créneau dans les réseaux sociaux en faveur ou à l’encontre de l’Algérie.
C’est le cas d’Aliou Cissé patron du banc de touche des lions du Sénégal qui s’est insurgé contre l’arbitrage du Gambien Papa Gassama estimant que L’arbitrage sur le continent africain est un scandale
» Je le dis l’arbitrage est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants ».
Une attitude pas du tout partager par Jay Jay Okocha l’ancien international Nigérian qui affirme qu’
« un entraîneur n’a pas le droit de parler des erreurs d’un arbitre, il y a des structures capables de voir mieux que nous et sanctionner, le sélectionneur Sénégalais aussi n’est pas dans son assiette à appuyer une décision déjà maintenue. nous avons visionné le même match et nous avons vue des hors jeux, des têtes accompagnés des mains, le Cameroun est qualifié un point c’est tout »
Allant dans la même veine Samuel Eto’o à lui aussi fustigé l’attitude d’Aliou cissé
» De nouveaux pays viennent de connaitre le mauvais arbitrage dans le football c’est malheureux, nous camerounais avons tourné la page du mauvais arbitrage qui de vous n’a pas regardé le match Cameroun-Angleterre en 1990? qui n’a pas regardé la coupe du monde France 98? Qui n’a pas écouté Michel platini parlé? le Cameroun a joué 9 contre 11 en 90 avez vous oublié? combien de but marqués par Francois Oman Biyick en 1990 ont été refusés?
la Fifa a suspendu certains arbitres es que les matchs ont été rejoués?
Olivier DONGMO
basef2005@gmail.com