Input your search keywords and press Enter.

Aviation civile : comment le Cameroun attend l’audit de l’Oaci

Le Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, a présidé, le 06 septembre 2023 à Yaoundé, au nom du chef du département ministériel par ailleurs Président du Comité National de Sûreté de l’Aviation Civile, la première session annuelle.

Le Cameroun s’apprête à accueillir une mission d’audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (Oaci). Objectif, évaluer la capacité du pays à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté de l’aviation civile et son niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées à travers la mise en œuvre effective des éléments cruciaux d’un système de sa supervision.

C’est la raison d’être de la première session de l’année 2023 du
Comité National de Sûreté de l’Aviation Civile que le
Le Ministre délégué auprès du Ministre des Transports (Mindel), Zacharaiou Njoya, a présidée, le 06 septembre à Yaoundé, au nom du chef du département ministériel, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, par ailleurs Président dudit comité.


Dans son allocution de circonstance, le représentant du Ministre des Transports a rappelé à l’ensemble des acteurs chargés de mettre en œuvre cette sûreté à appliquer avec efficacité les mesures prescrites, pour diminuer son niveau de vulnérabilité et de finaliser les travaux préparatoires de l’audit attendu.
D’où, l’entreprise des actions visant à consolider et à rendre plus efficace le système de sûreté du Cameroun. Il s’agit, entre autres, des procédures d’exploitation normalisées ayant permis d’intercepter les pratiques illicites dans les mouvements des biens et personnes.
A cet effet, le cadre réglementaire en matière de sûreté est en cours de révision, pour des résultats qui participeront au rayonnement du Cameroun.
Il faut relever que ces travaux interviennent dans un contexte marquée par la reprise des activités de ce sous-secteur des transports au lendemain de la pandémie de la Covid-19, qui avait paralysé l’activité. C’est pourquoi le Mindel a invité les administrations membres à œuvrer davantage, pour rassurer les voyageurs sur la destination Cameroun.
Présents à la cérémonie, le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa), les représentants des administrations membres du comité et les experts de l’aviation civile.

Réforme majeure

“C’est depuis sept ans que le gouvernement du Cameroun est engagé à une réforme majeure de son système de sûreté et ça ne cesse de produire des fruits. Les compagnies nous le disent, les passagers nous le disent même dans les sondages aux passagers sur l’amélioration de la sûreté. Donc, c’est une garantie quand même forte de ce que les mesures que nous mettons en place sont très strictes et c’est l’occasion de remercier tous les usagers des aéroports, parce qu’ils se soumettent de plus en plus à toutes ces mesures que nous exigeons.

Nous sommes dans un contexte d’attente de l’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. C’est elle qui vient donner effectivement le niveau. Nous pensons que nous avons un niveau élevé. Elle viendra indiquer le niveau du Cameroun”, a fait savoir le Dg de la Ccaa, Paule Avomo Assoumou épse Koki, avant de revenir sur les différentes mesures en œuvre :
“Comme mesures de sûreté, nous avons des mesures relativement aux contrôles d’accès. On n’accède pas à l’aéroport comme on veut, quand on veut comme dans un supermarché et c’est pour cela que parfois c’est difficile d’accéder à certaines zones. Ces mesures ont été étroitement renforcées. Nous avons des mesures comme l’inspection filtrage des passagers de leurs bagages, de tous leurs bagages et là encore les voyageurs savent bien que nous vérifions de façon attentive tout ce qui peut entrer, pour éviter qu’un objet dangereux ne se retrouve dans un avion. Nous venons encore d’ajouter des ressources humaines pour cela, nous venons de recruter 105 agents qui sont maintenant sur les aéroports pour renforcer encore toutes ces mesures”.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *