Comme en 1972, les lions indomptables pays organisateur se sont faits éliminer à l’étape des demi-finales.
Le 03 février 2022 restera à jamais gravé dans la mémoire des lions indomptables du Cameroun et leurs différents fans. Opposé au pharaons d’Egypte dans le cadre des demi-finales de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations total énergie 2021, Aboubacar Vincent et ses coéquipiers ont plier l’échine à l’étape des tirs au buts (1-3 au tab).
Pourtant déterminé à s’offrir la qualification, Antonio Conceicao va reconduire son 11 gagnant face à la Gambie. Composé d’André Onana dans les buts, Nouhou Tolo, Ngandeu, Castelletto et Fai en défense, Oum Gouet, Zambo et Honla au Milieu de terrain Toko, Mouni et Aboubacar Vincent sur le front de l’attaque.
les lions indomptables du Cameroun vont s’illustrer de manière positive dominant tout la rencontre (17e) la tête de Ngadeu est renvoyé par la barre transversale, (19e) le même Ngadeu Ngadjui récidive en ratant son tir, (67e) Nouhou Tolo d’un coup de tête oblige Gabaski à aller chercher au font de ses tripes pour sauver les pharaons.
L’étape des tirs au buts sera fatale pour les quintuples champions d’Afrique qui vont plier l’échine en ratant successivement trois penaltys de suite par l’intermédiaire d’Arold Moukondji, Léa Siliki et Njie Clinton insuffisant pour s’offrir la qualification pour la finale.
Comme en 1972, le camerounais devront encore suivre la finale non pas sur le terrain mais dans les gradins ou encore à travers les écrans.
Olivier DONGMO