Input your search keywords and press Enter.

Onzaine de la jeunesse 2022: le merci de la jeunesse du Logone Birni

C’était le 03 février 2022 dans la région de l’Extrême-nord, département du Logone et Chari.

C’est dans le cadre des activités de lancement de la onzaine de la jeunesse 2022 que le Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) s’est rendu dans l’arrondissement du Logone Birni, afin de rencontrer la jeunesse de ce village.

Dans sa prise de parole, le président Communal du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc) antenne Logone Birni, Elias Bourdamsou a remercié le Chef de l’Etat pour ce qu’il fait pour la jeunesse camerounaise en générale et celle du Birni en particulier. Il continue en indiquant que cette onzaine a permis la mise à disposition du village pionnier du Logone Birni, la formation des jeunes en Réamorcer, le Youth Conneckt Cameroon, et les nombreux appuis à l’entrepreneuriat. Il termine en formulant les doléances en ce qui concerne la formation des taximan par la création d’une autoécole avec permis de conduire à la fin, la facilitation à l’accès aux cartes jeunes biométriques, l’équipement du bureau Communal du Cnjc, la construction et l’équipement du Cmpj de l’arrondissement.

Toutefois, les dotations du gouvernement à la commune du Logone Birni permettront vraisemblablement d’unir d’avantage les habitants en renforçant leur vivre ensemble. Des arrosoirs, attestations et kits ont été remis aux médiateurs communautaires et conducteurs de moto-taxi formés, sans oublier les cartes jeunes biométriques.

Le Ministre Mounouna Foutsou, accompagné du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midiyawa Bakari a présidé la cérémonie de lancement du Programme National d’Education Civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce). Il faut le rappeler, le Pronec-Reamorce est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches de la population. Il propose des réponses appropriées aux actes inciviques actuels observés dans les structures scolaires et extrascolaires, afin de parvenir à la République exemplaire tant voulue par le Chef de l’Etat.

Parmi les outils de mise en œuvre de ce document stratégique, figure en bonne place les Après-midi jeunesse en abrégé « Aprèm-Jeun », qui sont des plateformes de mobilisation réunissant les jeunes, les experts du secteur jeunesse, les représentants des structures partenaires compétentes dans un cadre de débats, de réflexions et autres activités permanentes et constructives. Les activités menées sont orientées dans les domaines de l’éducation civique, de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du Vivre Ensemble, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes, ainsi que l’insertion socioéconomique des jeunes.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *