vingt quatre au départ, ils seront finalement quatre équipes à poursuivre l’aventure.
Plus que quatre équipes dans la course au sacre final de la 33e coupe d’Afrique des nations total énergie 2021. Vingt quatre équipes au départ, seul le Cameroun pays organisateur, 5 fois champions d’Afrique, l’Egypte 07 fois champion, le Sénégal et le Burkina-Faso les petit poucets s’affronteront dès le 02 février 2022 dans le cadre des demi-finales.
Pour la première rencontre, elle mettra au prise les étalons du Burkina-Faso aux lions de la Teranga au stade Omnisports de Yaoundé. Après une mauvaise entrée en matière marquée par la défaite en ouverture face au pays organisateur la Cameroun, les coéquipiers de Bertrand Traoré pour arriver à ce niveau de la compétition se sont imposés face au Cap-vert, l’Ethiopie, la Gabon et la Tunisie
ils affronteront le Sénégal qui pour arriver à ce niveau de la compétition a dominé les équipes tels la Guinée équatorial, le cap-vert ou encore le Zimbabwe.
La seconde demi-finale plus relevée mettra au prise les deux pays les plus titrées de la compétition. Malheureux finaliste de l’édition 2017 au Gabon, les pharaons d’Egypte tombeur du Cameroun aborderont cette rencontre sous le signe de la revanche.
En face le Cameroun pays organisateur ne voudra plus revivre l’épisode de 1972 où il se faisait battre sur ses propres installations en tant que pays organisateur par la république démocratique du Congo.
C’est donc une rencontre aux enjeux multiples qui retiendra l’attention jeudi prochain au stade d’Olembé.
Olivier DONGMO