La Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, s’est rendue sur le terrain, le 06 décembre 2021, afin de valider, avec les services compétents, les modalités de la mise en service de cette réalisation du Chef de l’Etat, Paul Biya.
Les conditions d’ouverture le l’autoroute Yaoundé-Nsimalen se mettent en place. Le 06 décembre 2021, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, s’est rendue sur le terrain afin de valider, avec les services compétents, les modalités de la mise en service de cette réalisation du Chef de l’Etat, Paul Biya. Le chronogramme présenté par l’entreprise rassure de l’ouverture de l’autoroute pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can), malgré le ralentissement des travaux dû aux conditions météorologiques peu favorables.
Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2021 pointe à l’horizon, la mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé en général et sur l’axe Yaoundé-Nsimalen en particulier retient les attentions dans l’opinion publique. La nécessité de mettre en service l’infrastructure n’est plus à démontrer. Dans cette lancée, le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain a réussi à accélérer les travaux, qui sont pratiquement achevés en 2021. L’on n’attend plus que l’ouverture de l’autoroute au public en la raccordant à la route nationale n°3 dont les travaux de chaussée se poursuivent, précisément sur le tronçon partant de l’échangeur d’Ahala à la source du pays. Selon les services techniques du département ministériel, ces travaux de chaussée se situent à 80%. Il reste à finaliser la pose du béton bitumineux. L’entreprise continue ainsi d’exécuter les travaux entre l’échangeur Ahala et le carrefour Rn3/Rn10.
Course contre la montre
Faut-il le relever, cette visite s’inscrit dans l’organisation de la Can 2021 et se positionne pour la Minhdu comme une inspection générale des projets indispensables, pour améliorer la mobilité urbaine et permettre aux visiteurs de découvrir les chantiers de développement du Cameroun réalisés par le président de la république. Le Ministre a également pu apprécier les points éventuels d’engorgement dans la ville de Yaoundé. Le point a été fait sur des dispositions à prendre pour l’ouverture et la mise en service de l’autoroute dans les prochains jours. Selon les entreprises qui ont exprimé leur engagement et leur détermination à respecter les instructions de la Minhdu, les raisons climatiques et la météo ont été un grand blocus, pour le respect du calendrier et des programmes de travail. Car, pour le respect des normes et de la qualité qu’exige le cahier des charges, les travaux doivent s’exécuter suivant la météo. Toutefois, l’achèvement des travaux est confirmé et une inspection de la logistique nécessaire à l’ouverture a été faite ce jour.
Au regard de l’avancée des travaux sur le terrain et de la mobilisation actuelle des entreprises, l’on peut aisément dire que suivant les recommandations du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, la Minhdu Ketcha Courtès procèdera à l’ouverture de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, section rase campagne, dans les prochains jours, en attendant que les travaux d’alimentation, de raccordement moyenne et basse tension soient finalisés par Eneo. La principale difficulté de ces travaux réside sur le respect des normes techniques des équipements à installer. Et, Célestine Ketcha Courtès a une exigence radicale sur l’utilisation du matériel de qualité répondant aux normes internationale. Selon les entreprises, il y a eu des contraintes à passer la commande dans les pays industrialisés. Car, au Cameroun, aucune usine ne fabrique les équipements attendus qui répondent aux normes contractuelles.
Côté administration, des mesures sont prises en collaboration avec les responsables de ports, pour diligenter le dédouanement. Aussi, la pandémie du Covid-19, qui a perturbé le calendrier des travaux, a eu un impact sur les commandes et les transactions douanières, sans oublier que ces travaux ont été affectés par les problèmes de libération des emprises (respect strict des procédures d’indemnisation, qui prennent beaucoup de temps, refus de certains riverains à libérer les sites occupés). Malgré les actes de vandalisme assez récurrents sur les ouvrages, le pavoisement est en cours et l’on peut aisément retenir que comme pour le Chan, l’ouverture de l’autoroute sera effective.
Bertrand TJANI