La 2eme édition de la Campagne de Santé de Mokolo impulsée par le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a permis de soigner de nombreux patients souffrant de pathologies diverses, allant des plus simples au plus complexes et cela gratuitement.
C’est avec une joie indescriptible que les populations des 7 Arrondissements du département du Mayo-Tsanaga accueillent depuis le 25 août 2023, la 2eme édition de la campagne de santé de Mokolo. Initiative ayant émergé de la Plateforme de Développement dudit département et dont l’objectif est d’améliorer de manière significative la santé de la population en vue de sa participation au développement. Une démarche animée par un élan de solidarité et de fraternité à l’endroit des citoyens confrontés à des problèmes environnementaux, alimentaires, sécuritaires et également sanitaires.
Ainsi, depuis le 25 août, 90 personnels de santé (médecins généralistes et spécialisés, médecins bucco-dentaires, traumatologues/orthopédistes, ophtalmologues, rhumatologue, cardiologues, anesthésistes, chirurgiens, pharmaciens, biologistes, radiologues, gynécologues, pneumologue) en plus de 160 personnels paramédicaux sont à pied d’œuvre pour recherche et/ou accueillir, diagnostiquer et dispenser des soins appropriés. Pour la circonstances huit équipes ont été constituées. En dehors des deux équipes installées à l’hôpital régional annexe et de District de Mokolo pour prendre en charge des cas nécessitant une intervention chirurgicale, les six autres équipes sont mobiles. Elles se déploient au quotidien dans six des sept arrondissements (Soulédé-Roua, Koza, Mogodé, Mayo-Moskota, Hina et Bourha) du département. Ces six équipes offrent tous les soins, et réfèrent les cas opératoires aux deux équipes installées à Mokolo.
Quoique pour cette année, un intérêt particulier est porté sur les cas de cataracte, les activités de cette Campagne de Santé sont organisées sur trois axes principaux. Tout d’abord la promotion de la santé . Elle consiste à la sensibilisation quotidienne des populations sur des problématiques de santé publique (santé de la mère et de l’enfant, lavage des mains, importance et utilisation des toilettes, technique de potabilisation de l’eau, etc.) afin d’aider ces dernières à résoudre par elles-mêmes ses problèmes de santé de base.
Ensuite, la consultation et la distribution gratuite des médicaments. La présence des médecins spécialistes dans les équipes permet de prendre en charge diverses pathologies et de procéder au dépistage de plusieurs autres (diabète, hypertension, hépatites virales, IST/VIH/Sida, cancers de seins et du col de l’utérus). Il est également procédé au déparasitage systématique accompagné de la distribution du matériel de protection individuelle. Ceux des patients qui bénéficient d’un intervention chirurgicale sont suivis au jour le jour avec la promesse que ce suivi continuera après la fin de la campagne dans les hôpitaux de Mokolo.
Comme troisième axe, le renforcement des capacités des personnels de santé sur place. Travailler dans des équipes multidisciplinaires accroît les capacités d’intervention, améliore les connaissances et les pratiques. La Campagne de Santé de Mokolo est donc un moment palpitant de la vie du département où les besoins de santé des populations rencontrent l’offre de santé la plus complète, la plus proche, la plus accessible, sans aucune dépense de prise en charge pour le patient dans un idéal rêvé de Couverture Santé Universelle. L’édition 2023 s’est refermé le 31 août 2023.
Celcom Minsanté