Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le programme quinquennal n°2 des investissements ferroviaires en bonne voie

Selon les membres du Comité Interministériel des Investissements Ferroviaires, dont la 40e session a été présidée, le 31 août 2023 à Yaoundé, par le Ministre des Transports, la phase de mobilisation des financements nécessaires aux projets est en cours d’achèvement.

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé la 40e session du Comité Interministériel des Investissements Ferroviaires (Comifer), le 31 août 2023 à Yaoundé. Présents à cette séance de travail, le Ministre délégué, l’Inspecteur général, le Directeur régional Golfe de Guinée d’Africa Global Logistics, le Directeur général de Camrail, et les représentants des administrations membres du Comifer.


Dans son propos liminaire, le Minisyre des Transports a rappelé l’importance et le caractère stratégique du sous-secteur ferroviaire dans la croissance économique. Le Programme quinquennal n°1 des investissements ferroviaires, clôturé au mois de mai 2023, la phase de mobilisation des financements nécessaires aux projets d’infrastructures du Programme quinquennal 2 est en bonne voie d’achèvement. D’ailleurs, le décret du Président de la République, Paul Biya, du 09 août 2023 habilite le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), à signer la convention de crédit de 126 millions d’Euros avec l’Agence Française de Développement (Afd), pour le financement complémentaire du projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré.


Il en est de même du Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-Ndjamena, dont l’instruction en cours par le Comité national de la dette publique ouvre une perspective de signature des accords de financement dans les prochaines semaines.

Extension du réseau

S’agissant de l’extension du réseau, le chef du département ministériel a relevé que l’étude de faisabilité pour le prolongement du chemin de fer entre le Cameroun et le Tchad suit son cours, et que les rapports finaux devraient être disponibles au début de l’année 2024.


À côté de ces projets d’infrastructures, l’État bénéficie de l’accompagnement du Royaume de Belgique pour la réalisation d’une plateforme pilote de suivi des opérations de maintenance du réseau, approuvé par le Président de la république. La phase d’exécution de cet important projet sera entamée dans les prochaines semaines.

Matériel roulant

Touchant le matériel roulant, des mesures sont prises en vue de l’aboutissement des projets d’investissement en cours d’instruction depuis quelques années.

Réformes

Le Mint a également évoqué le processus de réforme du sous-secteur, avec la promulgation, le 25 juillet 2023, par le Président Paul Biya, de la loi n°2023/010 régissant le secteur ferroviaire. Cette nouvelle loi renforce le dispositif institutionnel par la création d’une société de patrimoine et d’une autorité de régulation et de sécurité ferroviaires, l’édiction de règles plus adaptées en matière de gestion du réseau. L’opérationnalisation de cette loi aura une incidence bénéfique sur les mécanismes actuels de gestion du sous-secteur, dont fait partie la convention de concession de l’activité ferroviaire au Cameroun.
Le Mint a rassuré le concessionnaire Camrail tout en l’invitant à se montrer constructif et ouvert au dialogue.

Réactions

“Les points à l’ordre du jour, c’est ce que nous débattons habituellement, notamment l’état d’exécution des des projets en cours, la préparation des projets à venir ; nous avons également évoqué l’extension du réseau national à travers de nouveaux projets dont pour certains les études sont déjà bouclées ; nous avons aussi fait le point sur certaines questions qui restent suivies au quotidien, notamment l’indemnisation des victimes de la catastrophe d’Eséka; et nous avons échangé sur la loi qui a été promulguée, le 25 juillet 2023 régissant le secteur ferroviaire au Cameroun”, a fait savoir le Directeur des Transports ferroviaires, Claude Misse Ntonè.


“Le Comifer, c’est l’occasion de sanctifier le partenariat public-privé, en particulier les travaux de Camrail avec le Ministère des Transports qui est régulier, qui est quasi-hebdomadaire. Dans ce Comifer, il y a un chapitre qui fait le point sur les indemnisations de la catastrophe d’Eséka. Il faut dire à ce sujet que 90% des dossiers sont clos. Il reste quelques dossiers ouverts, parce qu’il n’y a pas de péremption sur la question d’Eséka. Il y a des blessés qui ne se sont jamais fait connaître; il y a en a qu’on a essayé de contacter, ils n’ont pas voulu venir ; il y a des gens qu’ont n’a pas retrouvé, parce qu’ils habitent à l’étranger. C’est compliqué de le faire, mais c’est toujours ouvert, les gens peuvent venir. Sur les 10% restants, il y a 7% des gens qui ont des problèmes de succession. Car, la décision qui avait été prise sur Eséka, c’est d’indemniser les ascendants, les descendants et les collatéraux. Ce qui est formidable dans ces indemnisations, ce qui est assez rare. Donc, il y a des affaires juridiques qui doivent être prises en compte avant qu’on ne puisse clore les dossiers”, a réagi le Directeur général de Camrail, Pascal Miny.


“Pour la zone Golfe de Guinée, nous sommes partenaires du Ministère des Transports. Nous sommes ici aujourd’hui dans le cadre de la concession que nous avons avec Camrail. Ce que nous faisons au quotidien avec le partenaire étatique, c’est accompagner et voir comment nous pouvons apporter notre contribution à l’économie nationale. Cette rencontre nous permet ainsi de faire le point, d’écouter les instructions de la tutelle et de voir comment mettre en œuvre les instructions des très hautes autorités. En termes d’innovation, nous accompagnons ce qui est prévu. Le Directeur des Transports ferroviaires a dit que c’est une loi qui est pensée pour le futur, qui introduit de nouveaux acteurs aujourd’hui importants pour le développement, pour ce qui est notamment structures décentralisées et le fait qu’il y ait des projets d’extension. Donc, nous allons continuer à apporter notre soutien et nos investissements dans ce domaine. Camrail va continuer à travailler aux côtés de l’État pour apporter sa contribution au réseau ferroviaire du Cameroun”, a réagi, à son tour, le Directeur régional Golfe de Guinée d’Africa Global Logistics, Serge Agnero.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *