Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : une reconnaissance internationale de plus pour la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale

L’entreprise citoyenne camerounaise, engagée à l’émergence du pays à l’horizon 2035 par sa quête permanente de performances, vient, une fois de plus, d’être primée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps), entreprise camerounaise de sécurité sociale, vient d’être honorée à l’international, par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (Aiss). Avec cette nouvelle récompense, la structure que dirige des mains de rigueur Alain Olivier Mekulu Mvondo s’illustre à travers le contient africain, par un management exemplaire. 11 prix et 02 attestations de reconnaissance sur la bonne gouvernance et la qualité de service. Tel est le nombre de lauriers glanés par cette structure citoyenne, qui ne cesse de faire son bonhomme de chemin dans la quête de performances que prône sans cesse le Président de la république, Paul Biya, résolument engagé à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

Motif d’encouragement

En 2020, faut-il le rappeler, le Dg de la Cnps avait invité ses collaborateurs à un meilleur rendement adossé au concept de l’«Innovation permanente dans l’amélioration». Aussi, leur avait-il demandé de mettre en place des outils digitaux, pour garantir le suivi efficace des activités dans leurs structures. Il avait également donné des orientations fermes devant guider leurs actions au cours de l’exercice.

Aux structures techniques, le Dg avait prescrit de veiller à l’effectivité du contrôle de tous les employeurs, l’assainissement de la balance du recouvrement dont le solde était toujours élevé et par-dessus tout veiller à la qualité de service, l’Adn de la Cnps. S’agissant des ressources humaines, le Dg avait recommandé la mise en place des formations à la carte, la gestion efficace des effectifs, la mesure de la charge de travail à travers le ratio composite et la remise sur la table de l’opération « Abeng » portant sur les départs volontaires. De même, il avait appelé la direction des Affaires générales à être pro active et présente sur le terrain, où se déroulent les chantiers de la Cnps et à servir les personnels.

La Direction des systèmes d’information (Dsi) devait, quant à elle, développer un outil de collaboration permettant d’échanger en temps réel avec les personnels, dans toutes les structures sans avoir à les déplacer. La sécurité est aussi un pan fondamental sur la liste des défis qui attendaient la Dsi. Et pour ce qui est de la Direction des Affaires juridiques et du Contentieux (Dajc), le Dg avait invité la nouvelle équipe à développer deux outils : l’outil de pilotage des dossiers contentieux pour un meilleur suivi et l’outil de loyauté.

C’est donc la mise en œuvre de l’ensemble de ces recommandations qui vaut ce sacre de plus à la Cnps aujourd’hui. A titre de rappel, le 23 octobre 2017, en Ethiopie, le Dg de la Cnps avait déjà reçu cette récompense la plus convoitée en Afrique dans ce domaine. Bon à savoir, l’Aiss compte 340 caisses et organismes de sécurité sociale dans plus de 150 pays.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *