Serge Espoir Matomba reçoit la palme d’or de l’homme politique de l’année 2018. Le candidat du parti pour la révolution sociale a été honoré le samedi 20 Avril 2019 au Hilton Hôtel de deux prestigieux prix.
La remise des Awards Politiques de l’année 2018 par le Groupe Africain de l’Excellence a reconnu les valeurs de l’un des anciens candidats à l’élection présidentielle d’octobre dernier; homme de référence dont le parti révèle les caractères patriotiques a reçu deux palmes d’or: il s’agit de la palme d’or à lui décernée et celle décernée à son parti politique. Afin de promouvoir le vivre ensemble, l’intégrité sociale et de remercier ceux qui ont bien voulu l’honorer en ce jour du renouveau, Serge Espoir Matomba ressuscite par ses mots.
Voici l’intégralité du discours prononcé par le lauréat en cette journée de la célébration de la résurrection du christ.
En ce jour de pâques, jour de victoire chez les chrétiens, je ne voudrais pas crier victoire tout de suite mais, je dirai que le succès provient de la construction.
Pendant 11 ans de terrain politique, nous avons placé l’humain au centre de nos préoccupations. Nous avons proposé des solutions pour un mieux-être des camerounais d’ici et de la diaspora, nous avons opté pour la création d’une classe moyenne afin d’établir un équilibre entre les riches et les pauvres.
Nous avons martelé que le dialogue inclusif et la pratique de la bonne gouvernance sont la solution aux multiples crises qui secouent le Cameroun, et notamment la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, nous avons surtout prôné la refondation du système éducatif pour un nouveau profil des camerounais.
Pour redresser le Cameroun, pour le rénover, pour le construire, nous avons proposé des solutions dans notre projet de société publié pour la première fois en 2015 et actualisé deux ans plus tard pour la Présidentielle 2018.
Certes notre démarche n’est pas commune, elle n’est pas populiste, elle n’est pas conformiste, mais elle est appréciée de ceux qui comprennent que la construction prend du temps.
Nous n’avons peut-être pas gagné l’élection présidentielle, mais ces distinctions sont un satisfécit pour le travail qu’abattent les militants du PURS. Ces prix montrent à suffisance que notre parcours n’est pas improvisé et que notre comportement patriotique et républicain assumé, est le reflet de l’avenir que nous représentons pour le Cameroun.
Je dis grandement Bravo, Félicitations et Courage à tous mes camarades du PURS pour la suite. Je n’ai peut-être pas pu assister à la cérémonie par souci de santé, mais notre chemin est indubitablement celui de la vérité.
Joyeuse Pâques à tous les chrétiens.
Serges Espoir Matomba