Input your search keywords and press Enter.

Aéroport de Yaoundé-Nsimalen : la modernisation de la plateforme a changé la vie des populations riveraines

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé la cérémonie d’inauguration des réalisations du Projet de Développement du Secteur des Transports-Volet aérien à l’Aéroport international

de Yaoundé-Nsimalen, le 15 décembre 2021. Sous le regard approbateur du Directeur général de l’autorité aéronautique, Paule Avomo Assoumou épse Koki. 

L’aménagement de la route de contournement de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen a permis : le désenclavement direct de plusieurs localités telles Nkolmefou, Ekoko II, Bénébalot, Mbeloa, Nkolnda 2, Nsimalen, Mimetala et Sanctuaire Marial, soit une populations estimée à environ 3 500 habitants, dont un peu plus de 3 000 habitants vivant dans des ménages ordinaires et environ 500 habitants vivant dans des ménages collectifs que sont la Mission Catholique de Nsimalen, son couvent, l’internat du Collège Notre Dame de Mimetela, la maison de retraite (pour vieillards) de Nsimalen et le Sanctuaire Marial de Nsimalen. A cette énumération, il faut y ajouter l’aménagement de plusieurs voies de desserte, amorces et servitudes de certains villages périphériques à la route de contournement, y compris l’aménagement des voies de desserte autour du périmètre de la Mission Catholique de Nsimalen.

De plus, l’exécution des travaux a été conduite de manière à éviter dans la mesure du possible toutes expropriations pour causes d’utilité publique. Néanmoins, au terme des travaux de terrassement généraux, il a été observé sur certaines sections de la route, la présence de quelques habitations dont les positions de part et d’autre constituaient un risque potentiel de sécurité routière pour leurs habitants, une fois la route mise en service.

A cet effet, les mesures adéquates ont été mises en œuvre pour la sécurisation de la quinzaine d’habitations recensées sur l’ensemble de l’itinéraire du projet. On pense notamment à Nkolmefou. Il s’est agi principalement de la construction des murets de protection en béton armé ; la pose des glissières métalliques de sécurité ; la construction des ralentisseurs de vitesse dans les zones à fortes agglomérations, où à la traversée des édifices publiques à caractère éducatif, hospitalier, communautaire et religieux ; la construction des rampes d’accès, la pose des dalles d’accès pour riverains, la pose des gardes corps métallique, la construction par recul d’une habitation à la descente du Sanctuaire Marial.

De même, pour les cas de destruction des cultures, d’empiètement fonciers et des déplacements pour motifs économiques, constatés lors de l’exécution des travaux du fait principalement de l’élargissement de certaines sections de l’emprise, les dispositions appropriées ont abouti à l’indemnisation d’une douzaine de familles. De façon générale, les travaux d’aménagement de la route de contournement, de la route de patrouille et de la construction du Cdou ont permis la création d’environ 485 emplois directs et 175 emplois indirects. Outre le recrutement systématique des jeunes des villages riverains pour les emplois non qualifiés, le projet a permis le développement de plusieurs petites activités économiques génératrices de revenus.

Par ailleurs, il a été convenu entre le gouvernement de la république et la Banque Mondiale, la construction des infrastructures sociales au profit des populations riveraines. Ainsi, une étude a été conduite par la Ccaa en 2019 à l’effet de procéder à l’identification de manière participative avec les populations riveraines, leurs besoins prioritaires. Pour parachever ce processus d’identification, la Ccaa vient de procéder à la signature des marchés dont l’objectif vise à contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit donc, dès le mois de janvier 2022, de procéder au démarrage effectif des travaux de la construction de 02 salles de classe à l’Ecole publique primaire de Nsimalen y compris la fourniture de tables bancs, bureaux et  chaises pour enseignants ; la construction de 02 salles de classe à l’Ecole publique primaire et de Bénébalot y compris la fourniture de tables bancs, bureaux et chaises pour enseignants ainsi que la construction d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine ; la construction de 03 salles de classe au Lycée d’Enseignement général de Mbeloa y compris la fourniture de tables bancs, bureaux et chaises pour enseignants ; la construction d’un bloc de latrines à l’Ecole publique primaire de Nkolmefou ; la réhabilitation du Centre de Santé Intégré de Nkolmefou et la fourniture de certains équipements médicaux ; et la réhabilitation de 05 forages équipés de pompes à motricité humaines dans les localités de Nkolmefou I, Bénébalot et Ekoko II.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *