C’est au Salon de l’Action Gouvernementale, qui referme ses rideaux, ce 29 juillet à Yaoundé.
Entre rénovation des infrastructures et amélioration de la qualité des services, enregistrées depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2021, organisée au Cameroun, les Aéroports du Cameroun S.a. (Adc S.a.), affiche résolument ses performances.
La 12e édition du Salon de l’Action Gouvernementale, ouvert au Palais des sports de la cité capitale, le 22 juillet 2023 et dont les rideaux se referment ce 29 juillet, a donné l’occasion au tout public de s’informer sur l’action de cette structure dont l’objectif stratégique est d’hisser les aéroports internationaux du pays au premier rang en matière de sécurité, sûreté et qualité de services.
Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen
Afamba, Mefou et Gold. Tels sont les noms de baptême des 03 salons aux standards internationaux que le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a inauguré à l’occasion de cette grand’mess footballistique continentale.
« Nous avons des salons qui ont été entièrement relookés, parce que les derniers travaux d’aménagement remontent à 2012. Dix ans plus tard, ces commodités étaient devenues vétustes. Il fallait les rénover. Nous avions un vieux projet, mais avec l’avènement de la Coupe d’Afrique des Nations et des prescriptions gouvernementales, nous avons dû repenser un autre projet afin de lui donner une autre dimension.
Aujourd’hui, nous avons des salons aux standards internationaux. Nous n’avons plus de complexe par rapport aux autres aéroports », s’était félicité le Directeur général des Adc S.a. Thomas Owona Assoumou.
Aéroports internationaux de Douala et de Garoua
A l’Aéroport international de Garoua, Adc S.a. avait procédé à un certain nombre de réalisations majeures.
Il s’agit de l’aménagement du 1er étage de l’aérogare ; la mise en service des banques d’enregistrement ; l’exploitation optimale de l’espace commercial ; l’amélioration de la signalisation ; l’éclairage total de l’aérogare et le remplacement des ampoules défectueuses ; la mise en place d’un dispositif de transbordement des passagers ; l’installation de nouveaux rideaux (au niveau du poste d’inspection filtrage); la réduction de la sensation de chaleur ; l’aménagement d’un espace supplémentaire pour le stationnement des aéronefs ; le renforcement des capacités des agents au sol ; l’installation de la vidéosurveillance ; le rafraîchissement de la peinture des bâtiments intérieurs et extérieurs, des passerelles et du parking ; la réhabilitation du système d’adduction en eau ; l’ajout des charriots ; l’affichage des drapeaux des pays en compétition ; l’embellissement de l’aérogare par une décoration florale ; la réalisation d’un exercice de simulation afin d’évaluer le dispositif mis en place.
Aéroport international de Douala
L’amélioration de l’hygiène et de la salubrité à l’intérieur et autour de l’aérogare ; l’amélioration du système de climatisation ; le rafraichissement de la peinture des bâtiments intérieurs et extérieurs, des passerelles et du parking ; l’amélioration du dispositif d’enregistrement et du convoyage des bagages en vue de réduire les délais d’attente; l’amélioration de la signalétique.
Pas en reste, l’embellissement de l’aérogare; l’amélioration de la signalisation verticale, le remplacement d’appareillage dégradé dans les toilettes, les travaux de peinture et la décoration des zones publiques et salons…
Telles sont, entre autres, les réalisations opérées depuis 2021, par les Aéroports du Cameroun.
Certification de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen
Le certificat d’aérodrome de classe A de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, décerné par le Directeur général de l’Autorité aéronautique, Paule Avomo Assoumou épse Koki, a été officiellement présenté, le 12 juillet 2022, par le Directeur général des Aéroports du Cameroun, Thomas Owona Assoumou. La cérémonie avait été placée sous la présidence du Ministre des transports.
Selon le Directeur général des Adc S.a, la certification a pour but de garantir la conformité des installations techniques et des qualifications des personnels d’exploitation aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale ainsi que le respect des protocoles adéquats entre l’exploitant en l’occurrence Adc S.a et les autres intervenants de la plateforme associés aux opérateurs de vols. « C’est un label, mieux un sésame pour l’image, le rayonnement international, un gage d’attractivité et de compétitivité commerciale pour l’aéroport », dixit Thomas Owona Assoumou.
Important de rappeler qu’entre-temps, Adc S.a. a obtenu le certificat magasins frets des aéroports de Douala, Yaoundé-Nsimalen et de Garoua, pour l’exportation libre des marchandises…
Autant d’actions et réalisations, portées par un management visionnaire, qui visent à faire du Cameroun une destinée privilégiée, mieux un hub en matière de transport aérien en Afrique centrale.
Bertrand TJANI