La 12 édition du Salon de l’Action Gouvernementale, qui s’achève ce 29 juillet 2023 à Yaoundé, a permis au public de se rendre à l’évidence.
Il existe une corrélation entre la croissance économique et le développement du trafic aérien. Selon une étude réalisée en 2018, par le Conseil International des Aéroports (Aci), une augmentation de 10% de connectivité des aéroports équivaut à une croissance du Produit Intérieur Brut (Pib) de 1,5%. A ce titre, les aéroports, véritables plateformes d’échanges avec l’extérieur, sont appelés à jouer un rôle moteur dans le développement économique du Cameroun.
Les projets, qui doivent être réalisés à moyen et long termes, s’inscrivent dans ce sillage et ont un impact significatif dans la croissance de l’économie nationale.
Renforcement du positionnement stratégique de la ville de Douala dans la sous-région : la réalisation du projet de rénovation de l’Aéroport international de Douala permettra de renforcer la connectivité de cet aéroport en améliorant son attractivité à travers une offre de service plus compétitive et qualitative en conformité de sécurité, sûreté et de confort ; le projet Rap-Aid contribuera également à renforcer la vocation de cet aéroport à devenir un hub en Afrique centrale.
Développement économique et social de Douala : le renforcement de la connectivité de l’Aéroport international de Douala vise la croissance soutenue de l’économie du Cameroun dans le secteur du tourisme et à créer des emplois.
Quant à la rénovation de cet aéroport, elle pourra contribuer à en faire un pôle de développement des activités économique et sociale de la ville.
S’agissant du projet de construction d’une plateforme logistique moderne dotée d’entrepôts secs et froids pour le stockage et la conservation des produits périssables à l’Aéroport international de Douala, il permettra de développer l’activité fret aérien et rentabiliser le potentiel agricole du Cameroun en se positionnant comme une plaque tournante pour les exportations de fruits, légumes frais, fleurs et autres denrées périssables.
Contribution à l’aménagement des villes et territoires : l’aéroport doit s’intégrer dans la politique de développement et d’aménagement de la ville. Cette vision nécessite la mise en place d’une plateforme d’échange entre l’aéroport et la ville.
Les projets inscrits dans l’agenda visent à faire des aéroports des milieux propices pour l’épanouissement des populations ; la création des zones industrielles pour l’implantation des industries dont les activités sont orientées vers l’exportation.
Pour être attractives, ces zones pourraient être considérées comme des points francs; la réalisation d’un programme de maintenance renforcé des infrastructures et de réhabilitation des équipements des aéroports de la concession permettra aux aéroports de contribuer à jouer leur rôle dans le mise en œuvre de la politique de désenclavement des régions définie par l’État et de catalyseur de l’intégration nationale.
Les aéroports sont en mesure d’accueillir et de soutenir un développement du trafic aérien à la hauteur du potentiel économique du Cameroun.
Les différents projets évoqués rentrent dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030, qui vise à moderniser les aéroports.
Les projets à caractère commercial, qui seront réalisés en partenariat avec des opérateurs privés, nécessitent la disponibilité de grandes superficies de terrains.
Le phénomène d’envahissement du domaine aéroportuaire, qui s’accentue considérablement, entrave la mise en œuvre de ces projets.
Missions
Il faut rappeler que les Aéroports du Cameroun S.a. assurent la gestion, l’exploitation, l’entretien, la maintenance, la réhabilitation et le développement de 07 aéroports du Cameroun.
Adc S.a est également chargé de fournir les services d’assistance dans les aéroports. Il s’agit de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen; l’Aérporot international de Douala; l’Aérporot de Garoua; l’Aéroport de Maroua-Salak; l’Aéroport de Ngaoundéré; l’Aérporot de Bamenda et de l’Aéroport de Bertoua.
Ces missions découlent de la convention de concession État/Adc S.a, signée en 1994 et renouvelée en 2015.
Vision managériale
Faire figurer les aéroports internationaux de Douala, Yaoundé-Nsimalen et Garoua parmi les plateformes de référence en Afrique subsaharienne et de mettre à niveau les autres aéroports de la concession, afin de leur permettre de contribuer au développement des collectivités territoriales. Telle est la vision des Adc S.a.
Objectifs stratégiques
Hisser les aéroports internationaux au premier rang en matière de sécurité, sûreté et qualité de service ; être en avant-garde en matière de protection de l’environnement ; faire des aéroports un modèle en matière de gouvernance et de culture d’entreprise ; rendre les aéroports compétitifs grâce à une politique marketing et commerciale offensive et une culture de performance financière. Ce sont-là, les quatre objectifs des Adc S.a.
Projets majeurs
Adc S.a. prévoit de réaliser des projets d’envergure, qui ont un impact significatif dans la croissance économique nationale. Il s’agit de la rénovation de l’aérogare passagers de l’Aéroport de Douala (Rap-Aid); la construction d’une plateforme logistique moderne dotée d’entrepôts secs et froids pour le stockage et la conservation des produits périssables à l’Aéroport international de Douala.
Pas en reste, la construction de complexes hôteliers, des centres commerciaux et d’exposition dans les aéroports ; l’aménagement des zones industrielles dans les aéroports ; la réalisation d’un programme de maintenance renforcée des infrastructures et de réhabilitation dans les autres aéroports.
Bertrand TJANI