Input your search keywords and press Enter.

CAMEROUN – POLITIQUE : LES ETATS-UNIS INQUIÈTE POUR LA SITUATION SÉCURITAIRE DU CAMEROUN.

 

Ce 06 Novembre, Heather Nauert, porte parole du gouvernement Américain a livré un communiqué relatif au kidnapping des 82 personnes à Bamenda à la veille de la prestation de serment du président élu Paul Biya.

 Les Etats-Unis sanctionne avec la plus grande énergie ces enlèvements d’étudiants, des élèves et du personnel de l’école presbytérienne de Nkwen, et appelle au retour immédiat et en toute sécurité des personnes enlevées au sein de leurs familles.

Cette crise anglophone est fortement prise au sérieux par le gouvernement des états-unis, étant donné qu’un citoyen Américain a perdu la vie dans cette zone il y’a quelques jours. Dans ledit communiqué donc le gouvernement exhorte à un retour au calme et interpelle toutes les parties à mettre fin aux attaques sur des personnes civiles et de stopper également les incendies répétées 

Par ailleurs, le problème de repli identitaire qui semble déjà avoir pignon sur rue au Cameroun, a aussi attiré l’attention des Etats-Unis qui demande de cesser avec ces intimidations systématiques fondées sur les appartenances ethniques et religieuses notamment à Yaoundé et à douala.

Les Etats-Unis ont rendu un hommage à la mémoire du missionnaire américain Charles Wesco et à tous ceux qui ont trouvé la mort dans cette crise, et appelle le gouvernement Camerounais à prendre ses responsabilités pour stopper cette situation devenue incontrôlable et à instaurer un dialogue de réconciliation sans conditions préalable.

Il est à rappeler que le président élu Paul Biya a prêter serment ce 06 Novembre pour entamer son 7è mandat à la tête du Cameroun, et dans son discours, l’un des points marquants à justement été cette situation d’insécurité dans les zones anglophones, et c’est donc dire qu’on pourra espérer dans les prochains jours des actions concrètes pour sortir le Cameroun d’une éventuelle division irréversible.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.